L'allantoïne est prisée pour ses propriétés cicatrisantes, kératolytiques et apaisantes. Mais sous quelle forme l'utiliser pour bénéficier de ses bienfaits ?
Comment utiliser l'allantoïne en prise orale ?
La poudre d'allantoïne ne doit pas être prise par voie orale, car elle est nocive et toxique en cas d'ingestion. Cependant, il est possible de prendre des compléments alimentaires de bave d'escargot, principale source d'allantoïne. En revanche, l'allantoïne n'est présente qu'en faible quantité, environ 50 mg/L, ce qui ne constitue pas la méthode la plus efficace pour bénéficier de ses bienfaits contrairement à une application cutanée.
Comment utiliser l'allantoïne en application topique ?
L’utilisation topique de l'allantoïne varie selon le type de soin, les instructions d'utilisation et l’effet attendu. L’allantoïne peut être intégrée à un nettoyant doux au pH équilibré. On peut également la retrouver dans des toniques et sérums afin d'apaiser et d'améliorer l'éclat de la peau.
Grâce à ses propriétés apaisantes et kératolytiques, l'allantoïne peut aussi entrer dans la composition de produits capillaires comme les shampooings, après-shampooing et les masques. Elle permet d'apaiser le cuir chevelu et de diminuer les pellicules. N’étant pas irritante, elle entre également dans la composition des soins pour bébé comme la crème solaire, le shampooing, le gel lavant et la lotion.
Il est important de respecter toutes les instructions fournies par le fabricant pour une utilisation appropriée et sécuritaire. L'allantoïne n'étant pas photo-sensibilisante peut être appliquée tous les jours et même le matin. Utilisée correctement, l’allantoïne ne devrait pas présenter de danger particulier pour la peau ou la santé.