Le Carnet
Tous les Sujets
Effets allantoïne acné.

Utiliser l’allantoïne pour éliminer l’acné ?

L’allantoïne est un actif avec d'innombrables propriétés, lui permettant d’être intégré dans les soins de la peau pour apporter une multitude de bienfaits. Mais serait-elle une solution adaptée pour éliminer l’acné ?

Sommaire
Publié le 11 mars 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

L'acné, en bref.

Principalement localisée au niveau du visage et du dos, l’acné est une affection cutanée non-contagieuse, caractérisée par l’apparition de boutons et de points noirs au niveau des follicules pilo-sébacés. Trois facteurs sont en cause et font qu'une personne développe de l'acné : production excessive de sébum (hyperséborrhée) ou d'un sébum trop épais (dysséborrhée), l'obstruction des pores par l'accumulation de cellules mortes (hyperkératose) et la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes à l'intérieur du follicule.

Or, l'excès de sébum crée un environnement sans oxygène propice à la prolifération de cette bactérie qui va être présente en très quantité. Elle sécrète dans le follicule pilo-sébacé des enzymes qui hydrolysent les triglycérides du sébum en acides gras libres irritants et pro-inflammatoires à l'origine d'une réaction inflammatoire. Les hormones, les androgènes particulièrement, sont la principale cause à l'origine de cette surproduction de sébum par les glandes sébacées.

Pour lutter contre l'acné, des personnes sont de plus en plus à la recherche de "soins dits naturels", composés d'actifs végétaux qui sont plus respectueux de l'épiderme. L'allantoïne a souvent été évoqué comme un actif intéressant pour combattre l'acné, mais ses effets sur une peau acnéique ne sont pas très clairs.

Quels sont les bienfaits de l’allantoïne sur l’acné ?

L’allantoïne est un ingrédient plébiscité dans les soins de la peau pour ses nombreux bienfaits. Il peut également utilisé en tant qu'actif à privilégier dans les soins contre les imperfections.

  • L'allantoïne favorise la régénération cellulaire.

    L’allantoïne est souvent évoquée pour favoriser la régénération cellulaire grâce à son action kératolytique. Elle aide à adoucir la couche cornée en favorisant l’élimination des cellules mortes. Elle élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques) qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux. En éliminant les cellules mortes à la surface de l'épiderme, l'allantoïne permet de contribuer à réduire l'obstruction des pores.

  • L'allantoïne et son activité anti-inflammatoire.

    L'allantoïne est capable d'inhiber COX-2, une cyclo-oxygénase qui contribue à la production des prostaglandines qui sont à leur tour responsables de certains des symptômes d'inflammation. Elle interfère également avec l'activation de NF-κB, une protéine impliquée dans la réponse immunitaire au niveau de la transactivation de p65. Cette propriété serait intéressante pour diminuer les inflammations provoquées par l'acné.

  • Le pouvoir hydratant de l'allantoïne.

    Une peau sèche peut aussi présenter de l'acné. Or, la sécheresse de la peau peut provoquer une rupture de la barrière de la couche cornée, entraînant une augmentation de l'évaporation de l'eau et l'apparition d'une réponse inflammatoire. Ainsi, il est recommandé par certains médecins d'utiliser des soins hydratants comme traitement d'appoint de l'acné pour éviter l'apparition d'inflammations supplémentaires. Il a été mentionné dans plusieurs études que l'allantoïne bénéficie de propriétés hydratantes, bien que son mode d'action ne soit pas détaillé.

    Son potentiel hydratant pourrait être expliqué, car il s'agit d'un ingrédient humectant hydrosoluble qui permet d'augmenter la teneur en eau des cellules et de créer un film protecteur pour lutter contre la perte en eau. Cette propriété est intéressante car elle est complémentaire à l'activité anti-inflammatoire, elle permet d'apaiser la peau et de prévenir d'éventuelles irritations. Toutefois, elle ne permet pas de prévenir l'apparition de boutons et comédons sur la peau.

Souvent utilisée dans les soins anti-imperfections, l'allantoïne semble posséder des propriétés intéressantes sur l'acné. Cependant, cela n'est pas suffisant, et le manque d'études cliniques sur les peaux acnéiques ne permet pas également d'affirmer qu'elle est capable de contribuer à diminuer cette maladie cutanée. Les soins à l'allantoïne pourraient en revanche constituer des soins d'appoints aux traitements contre l'acné.

Remarque : Des études suggèrent que l'allantoïne serait capable d'éliminer le surplus de sébum, une cause de l'apparition de l'acné. Toutefois, cette propriété nécessite des études supplémentaires afin de confirmer son efficacité et d'élucider son mode d'action.

Sources

  • SILVA-BARCELLOS N. M. & al. Profile of wound healing process induced by allantoin. Acta Cirúrgica Brasileira (2010).

  • SAMUELS L. A Multifaceted approach to acne. Skin Inc Magazine (2012).

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.