L'huile essentielle de lavande vraie est douce et peut être utilisée par toutes les typologies de peau. Néanmoins, elle constitue une véritable alliée pour les peaux irritées ou sensibles (piqûres d'insectes, sensations d'inconfort...), ainsi que pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections. Cette huile essentielle possède une activité anti-bactérienne, agissant contre la prolifération de micro-organismes, tels que Cutibacterium acnes impliqués dans l'acné. En outre, elle est plébiscitée pour ses vertus calmantes et pour son action apaisante sur les peaux fragiles. Elle soulage les démangeaisons et a un effet répulsif sur certains insectes, comme les moustiques.
Pour une utilisation optimale, appliquez une à cinq gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur les zones concernées tous les quarts d’heure, puis 3 fois par jour jusqu'à disparition de la rougeur ou de l'irritation. Très douce, elle peut être utilisée pure mais a généralement une teneur inférieure à 10% dans les soins. À savoir que ses propriétés ne varient pas lorsqu'elle est diluée.
Précautions d'emploi : même si elle est très bien tolérée, l'utilisation d'une trop forte quantité d'huile essentielle de lavande vraie peut être néfaste. Il est recommandé aux personnes sensibles de la diluer, soit 20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants.
Il convient aussi de noter que l’huile essentielle de lavande vraie contient des composés biochimiques allergènes, comme le linalol (20 à 48%), le géraniol (<1.5%), le limonène (<1%) et la coumarine (<0.2%).
Avant d'utiliser l'huile essentielle de lavande vraie, il est recommandé de la tester. Pour ce faire, appliquez deux gouttes au creux de votre coude et attendez au minimum 24 heures pour vérifier qu’il n’y a pas eu de réaction.