Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'obtention de l'huile essentielle de lavande vraie.

Comment est obtenue l'huile essentielle de lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande vraie est un extrait naturel issu de fleurs de lavandes séchées. Incontournable en aromathérapie, sa douceur et ses propriétés apaisantes font d'elle une alliée des peaux sensibles. Découvrez comment se déroule l’extraction de l’huile essentielle de lavande vraie.

Qu’est-ce-que la lavande vraie et quelles sont ses propriétés ?

Également appelée lavande officinale, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Cette variété, particulièrement appréciée pour son parfum agréable, pousse essentiellement en Provence et dans les zones montagneuses ou vallonnées d'Espagne et d'Italie.

La lavande vraie est utilisée depuis l'Antiquité, à l'origine pour parfumer les bains et le linge. Ses vertus thérapeutiques sont peu à peu découvertes et, à partir du XVIème siècle, elle commence à être distillée et appliquée comme cicatrisant et antiseptique. Avec l'essor de l'industrie et de la parfumerie au XIXème siècle, la culture de la lavande se développe en Méditerranée.

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) ne doit pas être confondue avec la lavande aspic (Lavandula latifolia) ou le lavandin, hybride d'une lavande vraie et d'une lavande aspic. Ces trois plantes n'ont pas les mêmes propriétés thérapeutiques.

L'huile essentielle de lavande vraie a des vertus apaisantes et tranquillisantes. En outre, elle possède une action purifiante et contribue à diminuer les irrégularités de la peau. Elle favoriserait également le renouvellement cellulaire. Cette huile essentielle convient à toutes les typologies de peau et est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles à irritées. Elle peut également être utilisée sur les cuirs chevelus, notamment les cuirs chevelus fragiles. Néanmoins, l'usage de cet extrait botanique reste déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quel est le procédé d'obtention de l’huile essentielle de lavande vraie ?

Seules les parties aériennes de la lavande vraie entrent dans le processus de fabrication de l'huile essentielle. C'est la raison pour laquelle une petite quantité d'huile est obtenue à chaque cycle : pour produire 20 kg d'huile essentielle, il faut un hectare de lavande vraie. L'obtention d'huile essentielle de lavande vraie se fait par distillation par entraînement à la vapeur d'eau (hydrodistillation), à partir des fleurs séchées.

Voici comment se déroule ce processus :

  1. Les sommités fleuries de lavande vraie sont cueillies, séchées et tassées, avant d'être placées dans un grand contenant relié à une chaudière. Le contenant est ensuite fermé hermétiquement. Dans la chaudière, idéalement alimentée par de la paille de lavande issue des distillations précédentes, de la vapeur d'eau est produite.

  2. Cette vapeur est ensuite envoyée dans le contenant accueillant les fleurs séchées de lavande. L'élévation de température entraîne la libération de l'huile essentielle qu'elles renferment. La température à l'intérieur du contenant doit être légèrement supérieure à 71°C, point éclair de l'huile essentielle de lavande vraie. Au-delà de cette température, elle commence à s'évaporer ce qui permet à la vapeur d'eau de se charger en huile essentielle.

  3. La vapeur d'eau, transportant l'huile essentielle, est ensuite refroidie dans un serpentin baigné dans un bac réfrigérant. Ce changement de température liquéfie la vapeur.

  4. L'eau et l'huile, de densités différentes, sont ensuite séparées dans un essencier. La phase inférieure est composée d'une eau faiblement chargée en huile essentielle, il s'agit de l'hydrolat. L'huile essentielle pure, moins dense que l'eau, constitue la phase supérieure du liquide et peut être recueillie après cette étape.

L'huile essentielle de lavande vraie doit par la suite être conservée à l'abri de la lumière, susceptible de la détériorer. En outre, elle ne doit pas être exposée à de fortes chaleurs, qui pourraient causer son évaporation. Conserver l'huile essentielle de lavande vraie dans un flacon hermétiquement fermé est également conseillé afin d'éviter qu'elle ne s'oxyde au contact de l'air.

Sur le plan organoleptique, l'huile essentielle de lavande vraie se présente sous la forme d'un liquide jaune clair à orangé, dégageant un parfum floral et herbacé. Elle renferme principalement des esters (environ 30% d'acétate de linalyle), des monoterpénols (linalol) et des monoterpènes (terpinène, limonène). Ces composés sont à l’origine de ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires.

Les soins Typology à base d'huile essentielle de lavande vraie.

L'huile essentielle de lavande vraie utilisée dans nos soins est repérable sous son nom INCI "Lavandula Angustifolia Oil". Elle est obtenue en distillant les sommités fleuries de lavande vraie cultivée en Espagne, issue de l'agriculture biologique. Nous l'avons intégrée pour ses vertus apaisantes et purifiantes dans les deux soins suivants.

  • La crème de nuit exfoliante à 6% d'AHA, qui associe notamment l'acide glycolique et l'acide mandélique, a une action désincrustante et facilite l'élimination des peaux mortes. Ce soin aide jour après jour à resserrer les pores dilatés et à limiter la présence de points noirs, tout en restaurant l'éclat de la peau.

  • La crème visage antioxydante contient des extraits de kale (nom INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) et de ginseng (nom INCI : Panax Ginseng Root Extract) et de l'astaxanthine afin d'apporter au teint un effet bonne mine. De plus, ce soin hydrate et protège la peau de l'oxydation cellulaire tout en aidant à prévenir les signes prématurés de vieillissement cutané.

  • En plus de l'extrait de lavande, le sérum raffermissant corps contient 0,2% de rétinol, ainsi que de l'huile de bourrache (nom INCI : Borago Officinalis Seed Oil). Ces ingrédients sont des actifs tenseurs adaptés en cas de relâchement de la peau, particulièrement au niveau du cou et du décolleté. Ils permettent ainsi de raffermir et de lisser ces zones.

  • Le sérum antioxydant est quant à lui enrichi en acide férulique et en extrait d'ashitaba, en plus de renfermer de l'huile essentielle de lavande vraie. Ce soin protège la peau des agressions quotidiennes (pollution, tabac, UV...). Il ralentit le vieillissement cutané pour une peau plus lumineuse et plus ferme.

Sources

  • WILKINSON J. M. & al. Biological activities of lavender essential oil. Phytotherapy Research (2002).

  • DE OLIVEIRA J. R. & al. Antioxidant, analgesic and anti-inflammatory effects of lavender essential oil. Anais da academia Brasilia de Ciencias (2015).

  • LADERMANN J. & al. Safety and efficacy of combined essential oils for the skin barrier properties: in vitro, ex vivo and clinical studies. International Journal of cosmetic science (2022). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.