Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment soulager une piqûre d’insecte ?

Comment soulager une piqûre d’insecte ?

Quelques fois, principalement durant la période estivale et malgré les efforts de prévention, les piqures et morsures d'insectes surviennent, plus ou moins douloureuses et dérangeantes. Néanmoins, la majorité de ces désagréments peuvent être apaisés via des gestes simples et des remèdes maisons. Quels sont-ils ?

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Pourquoi certains insectes piquent ou mordent ?

Avec la chaleur de l’été, les insectes se font nombreux. La majorité de ces derniers piquent ou mordent pour se protéger ou protéger leur territoire. Généralement, cette situation survient lorsqu'on s'approche trop près d'eux et/ou que l'on fait des mouvements brusques. Ils perçoivent alors un danger et se défendent en piquant.

Par ailleurs, certains insectes comme les moustiques et les tiques piquent pour se nourrir. Par exemple, chez les moustiques, uniquement les femelles piquent pour se sustenter en sang humain afin de se reproduire.

Certaines piqures sont tout à fait indolores (celles des moustiques par exemple) tandis que d'autres peuvent être douloureuses. Généralement, il survient en suivant une réaction allergique au venin déposé par le labre (la bouche de l'insecte) ou son dard.

La grande majorité des piqures sont bénignes et l'inconfort qu'elles engendrent est mineur. Néanmoins, en cas d'allergie au venin d'un insecte et de l'endroit de la piqûre en question, certaines piqûres peuvent être gaves voire même mortelles.

Que se passe-t-il après une piqûre d’insecte ?

Pour se défendre, notre corps sécrète de l’histamine qui s’accompagne souvent de démangeaisons ou parfois d’une réaction inflammatoire. Avec les démangeaisons, nous sommes tentés de gratter la plaie. Pourtant à force de se gratter, l’inflammation va se répandre et finir par laisser une cicatrice.

La gravité d’une piqûre dépendra de l’insecte, des réactions de la peau et de l’endroit piqué. Parfois, les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours et se montrer désagréables. Il existe des méthodes naturelles pour soulager les piqûres d’insectes.

Quels gestes adopter après une piqûre d'insecte ?

Pour apaiser les piqûres d'insectes directement depuis la maison, les conseils suivants sont à retenir.

  • Tout de suite après la piqure ou la morsure, commencez par nettoyer la zone concernée à l'aide d'une solution antiseptique afin de limiter les risques d’infection. Si le dard est encore présent dans la peau, il convient de le retirer délicatement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau ou d'un autre objet tranchant. La pince à épiler est déconseillée car elle peut presser le sac à venin et augmenter alors la quantité de venin libérée dans la plaie.

  • Les douleurs liées à certaines piqûres comme celles des abeilles ou des guêpes peuvent être soulagées via la prise d'un analgésique en vente libre (sauf contre-indication), comme le paracétamol (acétaminophène) ou l'ibuprofène. Il est important de toujours se référer aux instructions présentes sur la notice et demander conseil à son pharmacien.

  • Concernant les piqûres qui grattent fortement comme celles des moustiques, appliquer du froid (sac de glace, glaçons, compresses d'eau froide) stoppe les démangeaisons pendant un certain temps. Il peut être aussi recommandé de recourir à une crème anti-démangeaison en vente libre, comme l’hydrocortisone (hormone cortisol).

  • Si la zone piquée ou mordue enfle et forme une boursouflure, le froid est d'un excellent secours. N'hésitez pas à appliquer un sac de glace à l'endroit concerné.

  • Recourir à certaines huiles essentielles pour apaiser les piqures d'insectes est aussi pertinent. Par exemple, une goutte d'huile essentielle de lavande aspic pure à l'endroit de la piqûre toutes les 15 min pendant 2 heures va apaiser l'inflammation et favoriser la cicatrisation.

A quel moment consulter ?

La plupart des piqûres et morsures d’insectes sont bénignes. Néanmoins, si la rougeur s'étend de plus en plus et devient très douloureuse, il faut consulter son médecin ou son pharmacien au plus vite. Il convient de ne surtout pas gratter en excès la zone piquée pour ne pas engendrer une infection.

Si jamais la piqûre a lieu dans la gorge ou sur la langue, il faut tout de suite appeler les secours ou se rendre aux urgences, car cela peut entraver la respiration.

Par ailleurs, si des symptômes comme des frissons, sueurs, chute de la pression artérielle, malaise, vomissement apparaissent, contactez tout de suite les secours.

Certaines personnes sont allergiques au venin de guêpes ou d’abeilles. Leurs piqûres peuvent provoquer chez eux un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke, deux manifestations physiques pouvant être mortelles.

Ainsi, après une piqûre d’insecte, il vaut mieux toujours rester vigilants aux moindres symptômes. Si vous avez le moindre doute sur la gravité de la piqûre/morsure, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant !

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: