Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Borago Officinalis Seed Oil.

Qu'est-ce-que le "Borago Officinalis Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom INCI attribué à l'huile de graines de bourrache. Riche en oméga-6, cette huile végétale est reconnue pour ses vertus raffermissantes et régénérantes. Elle apporte souplesse et élasticité à la peau.

Publié le 31 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

La bourrache, une plante sauvage venue de Syrie et répandue en Europe.

La bourrache est une plante herbacée de la famille des Boraginacées originaire du proche Orient et plus précisément de Syrie. Ses feuilles et ses tiges sont velues, couvertes de poils courts et piquants. Ses jolies fleurs bleues en forme d'étoile sont facilement reconnaissables. Aujourd'hui, la bourrache s'épanouit sur les terrains vagues et sur les décombres des contrées à climat tempéré, principalement en Europe.

L'huile de bourrache ou "Borago Officinalis Seed Oil", caractéristiques principales.

La floraison de la bourrache a lieu de mai à août. Durant cette période, les fleurs sont récoltées et les graines en sont extraites et pressées à froid pour obtenir la fameuse huile végétale de bourrache. Celle-ci se présente sous la forme d'un liquide huileux visqueux de couleur jaune pâle à vert, presque inodore. Son toucher est assez gras et elle est légèrement comédogène (indice de comédogénicité = 2). Pour cette raison, elle est plutôt préconisée aux peaux sèches, matures, dévitalisées, sensibles et à tendance atopique. Elle ne convient pas aux peaux grasses et/ou présentant des imperfections.

Les propriétés de l’huile de graines de bourrache.

En raison de sa composition biochimique riche et variée, cette huile apporte de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux.

  • Des qualités hydratantes et nourrissantes.

    La peau possède une barrière protectrice naturelle : le film hydrolipidique. Il fait écran face aux agressions extérieures et freine la perte insensible en eau. L’huile de bourrache, riche en oméga-6 (acide linoléique) et oméga-9 (acide oléique) préserve le film hydrolipidique. La peau est alors mieux hydratée, plus souple et plus lumineuse. C’est un soin particulièrement recommandé aux peaux sèches et déshydratées ainsi qu'aux cheveux cassants, fourchus et abîmés.

  • Un allié contre le vieillissement de la peau.

    La peau est quotidiennement agressée par les radicaux libres, ces espèces réactives de l'oxygène fabriquées naturellement par l'organisme. Le phénomène est normal mais stress, pollution, expositions solaires, tabagisme et bien sûr alimentation mal équilibrée favorisent leur production en excès. La peau perd son élasticité et sa souplesse. Les rides se forment en surface. L’huile de bourrache renferme des composés anti-radicalaires comme la vitamine E qui stabilisent et neutralisent les radicaux libres. Elle est ainsi antioxydante et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

  • Un soin réparateur et apaisant.

    La richesse de l'huile de bourrache en acide gamma-linolénique lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut ainsi apaiser certaines affections comme l’eczéma.

Nos sérums à base d'huile de bourrache.

Plus fine et délicate que la peau du visage, la zone du cou et du décolleté a une barrière cutanée particulièrement fragile. Étant davantage exposée aux rayons du soleil et aux agressions extérieures, elle est par ailleurs souvent la première à présenter des signes de relâchement cutané. Le sérum corps raffermissant à base de rétinol et d'huile de bourrache est concentré en actifs tenseurs. Il aide cette zone à lutter contre le vieillissement prématuré en stimulant la production de collagène pour raffermir et lisser la peau du cou et du décolleté. Il peut aussi s'utiliser localement sur d'autres parties du corps.

L'huile de bourrache est également présente dans l'assemblage botanique hydratant. Ce sérum de nuit contient des cellules natives de papyrus. Il régénère la peau et s'utilise comme substitut à votre crème de nuit habituelle.

Notre crème corps à base d'huile de bourrache.

Mauvaise circulation sanguine et rétention d'eau sont autant de facteurs qui peuvent mener à l'apparition de cellulite. En supplément de l'huile de bourrache, la crème corps tonifiante est enrichie en caféine et en extrait de guarana ; elle aide à raffermir la peau. 

Sources :

  • AKWALE A. & al. Efficacy and tolerability of borage oil in adults and children with atopic eczema: Randomized, double blind, placebo controlled, parallel group trial. British Medical Journal (2003).

  • LIN T. K. & al. Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: