Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'huile essentielle de lavande vraie pour les cheveux.

Les propriétés de l'huile essentielle de lavande vraie sur les cheveux.

Utilisée depuis l'Antiquité pour ses qualités olfactives, l'huile essentielle de lavande vraie possède également plusieurs propriétés bénéfiques pour le cuir chevelu. Son action antibactérienne, alliée à ses vertus apaisantes, en fait un excellent agent purifiant. Apprenez-en plus sur ses propriétés en soin capillaire.

Tour d’horizon sur l’huile essentielle de lavande vraie.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), aussi appelée lavande fine, est extraite des sommités fleuries. Celle-ci pousse entre 600 et 1 400 mètres d’altitude, dans les vallées ou montagnes ensoleillées de Provence, et certaines régions d’Espagne et d'Italie.

Les sommités fleuries de la lavande vraie sont utilisées pour la fabrication de l'huile essentielle selon le procédé de distillation par entraînement à la vapeur d'eau (hydrodistillation). Elle se distingue du lavandin, un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, par son faible rendement.

Mélangée à d'autres ingrédients, l'huile essentielle de lavande vraie apporte de la douceur aux cheveux et apaise le cuir chevelu. Elle entre ainsi dans la composition de plusieurs soins capillaires comme des lotions, des shampooings ou des masques.

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande vraie sur les cheveux.

L'huile essentielle de lavande vraie présente divers bénéfices pour le cuir chevelu et est adaptée à tous les types de cheveux. Ses principales actions sont ici résumées.

  • L'huile essentielle de lavande vraie apaise le cuir chevelu.

    Les irritations et les sensations d'inconfort du cuir chevelu peuvent être réduites grâce aux propriétés apaisantes de l’huile essentielle de lavande vraie. Ses actions sédatives et calmantes complètent ses propriétés et assurent le bien-être du cuir chevelu. Le linalol et l'acétate de linalyle qui la composent sont en effet capables d'inhiber certains nocirécepteurs, des récepteurs responsables de la transmission de la douleur dans l'organisme. Les démangeaisons sont ainsi atténuées, ce qui limite aussi la desquamation du cuir chevelu et la formation de pellicules. Par ailleurs, les propriétés antimicrobiennes de l'huile essentielle de lavande vraie lui permettent de lutter contre les bactéries et les champignons, assainissant de cette façon le cuir chevelu.

  • Elle agit contre certains parasites.

    La présence de linalol et de terpinène-4-ol dans l'huile essentielle de lavande vraie en fait un répulsif efficace contre les parasites du cuir chevelu et des cheveux, tels que les poux. En effet, ces molécules inhibent l'acétylcholinestérase, une enzyme retrouvée chez ces parasites et entraînant la dégradation de leur neurotransmetteur d'acétylcholine. Ce mécanisme est à l'origine de la neurotoxicité de l'huile essentielle de lavande vraie pour les poux. Pour lutter contre ces derniers, appliquez une goutte d'huile essentielle pure ou diluée dans une huile végétale derrière chaque oreille et massez. Ce traitement peut être fait en action préventive ou corrective.

  • Cette huile essentielle limite les conséquences d'une perte de cheveux.

    En effet, une étude a montré que son utilisation en synergie avec les huiles essentielles de thym à linalol, de romarin, et de cèdre de l’Atlas aiderait à atténuer l'alopécie. Une comparaison de la pousse des cheveux a été effectuée sur 12 semaines entre deux groupes d'individus souffrant d'alopécie : l'un appliquait le mélange d'huiles essentielles sur le cuir chevelu et l'autre utilisait un placebo. Les résultats ont mis en évidence une croissance capillaire nettement plus importante chez les personnes usant du mélange d'huiles essentielles. Le mécanisme derrière cette repousse des cheveux n'a cependant pas été élucidé.

  • Elle présente des propriétés purifiantes.

    L'huile essentielle de lavande vraie convient parfaitement au cuir chevelu à tendance grasse. Les actifs entrant dans sa composition (majoritairement du linalol et de l'acétate de linalyle) lui donnent une action absorbante, permettant ainsi de limiter les effets négatifs d'une hyperséborrhée. Le cuir chevelu ainsi que les cheveux apparaissent moins gras. Une diminution du taux de sébum a été notamment observée lors de l'utilisation combinée d'huiles essentielles de lavande vraie, d'arbre à thé et d'eucalyptus.

Il est aussi suggéré que l'huile essentielle de lavande vraie favoriserait la pousse des cheveux en stimulant la microcirculation sanguine, mais ces propriétés restent controversées.

Précautions relatives à l'utilisation d'huile essentielle de lavande vraie.

L'huile essentielle de lavande vraie est adaptée à tous les types de cuir chevelu et est très douce. Elle est l'une des plus reconnue en aromathérapie : elle peut s'utiliser pure et ne provoque pas d'irritation cutanée. Néanmoins, son usage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, et aux jeunes enfants. Pour éviter tout risque de surdosage, il est conseillé aux personnes ayant une peau sensible de la diluer dans une huile végétale.

Il est aussi important de noter que l'huile essentielle de lavande vraie contient des composés biochimiques potentiellement allergènes, tels que le géraniol, le linalol, la coumarine et le limonène. Il est donc recommandé de procéder à un test de tolérance avant de l'intégrer à un soin capillaire.

Pour tester l'huile essentielle de lavande vraie, appliquez deux gouttes au creux de votre coude et attendez au minimum 24 heures. Si aucune réaction indésirable n'est observée, elle peut être utilisée sur le cuir chevelu ou la peau.

Sources

  • WILKINSON J. M. & al. Biological activities of lavender essential oil. Phytotherapy Research : PTR (2002).

  • ALTMAN P. M. & al. An ex vivo, assessor blind, randomised, parallel group, comparative efficacy trial of the ovicidal activity of three pediculicides after a single application-melaleuca oil and lavender oil, eucalyptus oil and lemon tea tree oil, and a "suffocation" pediculicide. BMC Dermatology (2011). 

  • WALL R. & al. Control of the chewing louse Bovicola (Werneckiella) ocellatus in donkeys, using essential oils. Medical and veterinary entomology (2013).

  • HOLLINGER J. C. & al. The use of natural ingredients in the treatment of alopecias with an emphasis on central centrifugal cicatricial alopecia: a systematic review. Journal of clinical and aesthetic dermatology (2020).

  • LADERMANN J. & al. Safety and efficacy of combined essential oils for the skin barrier properties: In vitro, ex vivo and clinical studies. International Journal of cosmetic science (2022). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.