Bienfaits huile de ricin cheveux, cils, sourcils et barbe.

Cheveux, cils, sourcils et barbe : quels sont les bienfaits de l'huile de ricin sur les follicules pileux ?

L'huile de ricin fait partie des huiles végétales les plus prisées pour prendre soin de sa chevelure. Mais son utilisation ne s’arrête pas là : elle est également plébiscitée pour sublimer les cils, densifier les sourcils ou encore fortifier la barbe. Quels bienfaits peut-on attendre de l'huile de ricin sur toutes ces zones pileuses ? Découvrons ensemble pourquoi cette huile végétale est un incontournable pour renforcer et embellir les cheveux, les cils, les sourcils et la barbe.

Bienfait n°1 : L'huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux, des cils, des sourcils et des poils de barbe ?

Issue de la pression à froid des graines du ricin commun (Ricinus communis), un arbrisseau principalement cultivé en Chine, en Inde et au Brésil, l'huile végétale de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) est l'une des huiles les plus utilisées pour prendre soin de ses cheveux, de ses cils, de ses sourcils et de sa barbe. On lui prête notamment la capacité à stimuler la pousse des cheveux et des poils. En effet, nombreuses sont les personnes à appliquer quotidiennement de l'huile de ricin sur leur cuir chevelu, leur barbe ou encore sur leurs sourcils, dans l'espoir de les densifier.

Bien que limitées, certaines données scientifiques suggèrent que l'huile de ricin pourrait contribuer à stimuler la pousse des cheveux et des poils.

ÉtudeProtocoleRésultatsLimites
MIRANDA (2018)Application pendant 60 jours d'un tonique à l'huile de ricin par 15 volontaires (utilisation d'un placebo par 15 autres personnes).Aucune différence significative entre les 2 groupes après 30 jours mais augmentation significativement plus importante de la pousse des cheveux dans le groupe expérimental après 60 jours.Concentration de l'huile de ricin dans le soin non précisée, résultats chiffrés non-communiqués.
KPOROU & al. (2021)8 lapins ont été rasés, puis, pendant 28 jours, un mélange d'huile de ricin et de beurre de karité a été appliqué quotidiennement sur 4 d'entre eux.Après 28 jours, pousse des poils significativement plus importante dans le groupe expérimental (17,75 cm) que dans le groupe contrôle (9,5 cm).L'étude ayant été réalisée avec des lapins et non des Hommes, il est difficile de transposer les résultats.
HOSSAIN & al. (2024)Application pendant 3 mois d'un mélange d'huiles végétales par 16 volontaires : huiles de ricin, de nigelle, de tournesol, de jojoba, d'olive et de graines de citrouille.56,25% des volontaires ont constaté une augmentation de la pousse capillaire et 50% ont signalé une diminution de la chute des cheveux.Absence de groupe contrôle, nombre de panélistes limité, résultats subjectifs, utilisation de l'huile de ricin en synergie avec d'autres huiles.
Effets de l'huile de ricin sur la pousse des cheveux et des poils.

Cette propriété de l'huile végétale de ricin lui viendrait de sa richesse en acide ricinoléique, un acide gras insaturé qui agit en inhibant l'activité de la prostaglandine D2 (PGD2). Cette protéine, en synergie avec son métabolite 15-dPGJ2, interrompt la pousse des cheveux en se liant au récepteur moléculaire GPR44. Il a d'ailleurs été remarqué au cours de travaux scientifiques sur l'alopécie que la prostaglandine D2 était environ trois fois plus présente dans les zones dégarnies du cuir chevelu que dans les zones avec des cheveux.

Par ailleurs, une étude in vitro a montré que l'huile de ricin peut stimuler la synthèse de kératine, cette protéine fibreuse composant la majorité des fibres pilaires et capillaires et jouant un rôle clé pour assurer l'élasticité et la solidité des cheveux et des poils. Pour rappel, la kératine est synthétisée par les kératinocytes présents dans le bulbe pileux sous le contrôle de signaux moléculaires complexes impliquant notamment des cytokines. En modulant la libération de la PGD2, l'huile de ricin pourrait lever certaines limitations à la production de la kératine. Par ailleurs, en renforçant l'hydratation des fibres, les acides gras de l'huile de ricin pourraient créer un environnement favorable à l’activité des enzymes responsables de l’assemblage des filaments de kératine. Ces différents mécanismes permettraient d'expliquer l'effet de cette huile sur la synthèse de kératine.

Appliquée régulièrement à la base des cheveux, des poils de barbe, des cils ou des sourcils, il est possible que l'huile de ricin accélère légèrement leur croissance.

Bienfait n°2 : L'huile de ricin pour faire briller les cheveux, les cils, les sourcils et les poils de barbe.

Autre atout de l'huile de ricin : elle participe à rendre les cheveux, les cils, les sourcils et même la barbe plus brillants. En effet, grâce à sa richesse en acides gras, notamment en acide ricinoléique mais pas uniquement, elle pénètre dans la cuticule, la couche la plus externe des fibres pilaires et capillaires, et renforce le ciment intercellulaire. Principalement constitué de lipides, ce dernier joue un rôle clé dans la cohésion des écailles de la cuticule, c'est-à-dire de ses cellules. Lorsque ce ciment est altéré, suite à des agressions mécaniques, chimiques ou environnementales, comme par exemple les rayons UV, les écailles se soulèvent, ce qui fragilise la fibre capillaire ou pilaire et favorise les pertes en eau.

En comblant les microfissures et en consolidant la barrière lipidique, l’huile de ricin contribue à lisser la surface de la fibre capillaire ou pilaire. Les écailles sont ainsi bien alignées et reflètent mieux la lumière, conférant aux cheveux et aux poils davantage de brillance. Ce phénomène est valable aussi bien pour la chevelure que pour les cils, les sourcils et la barbe car les cheveux et les poils ont la même structure.

Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, l'huile de ricin est une alliée pour faire briller les cheveux et les poils.

Bienfait n°3 : L'huile de ricin protège les cheveux et les poils de l'oxydation.

L'huile de ricin peut aussi protéger le cuir chevelu, les cheveux, les cils, les sourcils et les poils de barbe contre l'oxydation. Si les effets du stress oxydatif sur la peau sont aujourd'hui bien connus, ses conséquences capillaires et pilaires sont encore négligées. L'accumulation de radicaux libres dans les follicules pileux n'est pourtant pas anodine et peut accélérer la chute des poils et leur blanchiment. Par ailleurs, les radicaux libres générés par les rayons UV, la pollution ou encore la fumée du tabac oxydent les lipides de la cuticule et les acides aminés de la kératine. Cette peroxydation lipidique entraîne une perte de cohésion dans la cuticule et augmente la porosité et la fragilité de la fibre.

Grâce à sa richesse en tocophérols et en composés phénoliques, l'huile de ricin peut piéger les radicaux libres avant qu'ils n'endommagent les follicules pileux et la fibre pilaire ou capillaire, contribuant ainsi à ralentir son vieillissement et à maintenir son éclat. Une étude menée en 2021 s'est intéressée aux propriétés antioxydantes de l'huile de ricin. Pour cela, les chercheurs ont effectué le test DPPH qui repose sur la réduction du radical DPPH• en DPPH2 et qui permet de mesurer l'activité antioxydante d'un composé. La concentration inhibitrice médiane (CI50) a ainsi été déterminée. Il s'agit de la concentration nécessaire pour inhiber 50% d'une réaction chimique. Dans ce cas précis, la CI50 traduit l'efficacité antioxydante de l'huile de ricin. Une CI50 de 431,73 μg/mL a été mesurée. Ce nombre est relativement bas, ce qui signifie qu'une quantité assez faible d'huile de ricin permet d'obtenir une activité antioxydante efficace.

L'application régulière d'huile de ricin sur les cheveux, les cils, les sourcils et la barbe peut entrer dans une stratégie de photoprotection.

Remarque : À ce jour, aucune étude scientifique n’a montré que l’huile de ricin ralentit l’apparition des cheveux blancs. Cependant, il a été établi que cette huile possède des propriétés antioxydantes, ce qui est intéressant puisque le stress oxydatif est reconnu comme un facteur accélérant le blanchiment capillaire. Malgré cela, aucune preuve directe ne confirme que l’application d’huile de ricin influence l'apparition de cheveux blancs.

Bienfait n°4 : L'huile de ricin pourrait avoir un effet assainissant sur les follicules pileux.

L'huile de ricin est parfois citée comme solution naturelle aux pellicules. Ces dernières apparaissent lorsque le renouvellement cellulaire est trop rapide. Si les cellules de l'épiderme n'ont pas atteint une maturité suffisante, elles restent agglutinées entre elles et se détachent en amas blancs, formant alors des pellicules. Les causes des pellicules sont nombreuses et encore assez mal comprises, mais des études suggèrent qu'il existe un lien entre elles et la prolifération de champignons de type Malassezia.

À ce jour, aucune étude clinique n'a montré que l'huile de ricin agissait contre les pellicules. Toutefois, certains travaux ont mis en évidence ses propriétés antifongiques et ont montré que l'acide undécylénique contenu dans cette huile agissait contre certains pathogènes et levures, dont Staphylococcus aureus et Klebsiella pneumoniae. En revanche, aucune recherche n'a été faite sur l'effet de l'huile de ricin sur les champignons de type Malassezia qui favorisent les pellicules. Même si on ne peut pas affirmer que l'huile de ricin élimine les pellicules, il semble qu'elle possède une certaine action assainissante, notamment utile pour prendre soin de son cuir chevelu et de sa barbe.

Comment utiliser l'huile de ricin pour prendre soin de ses cheveux, de ses cils, de ses sourcils et de sa barbe ?

L’huile de ricin peut s’utiliser de plusieurs façons pour prendre soin de vos cheveux et s'adapter à vos envies. Si votre priorité est de stimuler la pousse, commencez par chauffer quelques gouttes d’huile de ricin entre vos mains, puis massez doucement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, pour favoriser la pénétration. Attention à ne pas en mettre trop : l’huile de ricin est assez épaisse et peut facilement graisser le cuir chevelu. Laissez poser idéalement entre 30 minutes et toute une nuit, puis rincez avec votre shampooing habituel. Notez qu'il est parfois nécessaire de faire deux lavages pour bien éliminer l'huile. Pour nourrir vos longueurs, protéger vos cheveux des agressions extérieures ou simplement leur redonner de la brillance, appliquez quelques gouttes des mi-longueurs et les pointes. Si vous choisissez de laisser poser toute la nuit, pensez à réaliser une coiffure protectrice comme une tresse ou un chignon souple : cela évite les nœuds, protège votre oreiller et permet à l’huile de rester bien en place.

Une à deux applications par semaine sont généralement suffisantes pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sans alourdir vos cheveux.

L'application sur la barbe suit la même logique, mais nous recommandons aux personnes ayant la peau grasse d'être vigilantes. Même si l'huile de ricin n'est pas réputée pour être comédogène, elle peut laisser un fini gras peu agréable lorsque la peau produit déjà beaucoup de sébum. Dans ce cas, mieux vaut laisser poser l'huile une trentaine de minutes le soir avant de nettoyer votre visage avec votre gel nettoyant ou votre crème lavante habituelle. Pour les cils et les sourcils, l’application doit être précise afin d’éviter une accumulation excessive. L’huile de ricin peut être déposée à l’aide d’un petit pinceau fin ou d’une brosse propre, comme un goupillon de mascara vide, directement à la racine des cils ou des sourcils.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.