Le Carnet
Tous les Sujets
Comment agit la niacinamide contre l'acné ?

La niacinamide contre l'acné.

La niacinamide est connue pour sa capacité à favoriser la microcirculation sanguine et à réduire les rougeurs. Apaisant les irritations, cet actif entre dans la composition de plusieurs soins à destination des peaux mixtes à grasses présentant des imperfections. Mais qu'est-ce qui favorise l'apparition des boutons d'acné ? Comment la niacinamide agit-elle contre les imperfections ?

L'acné, en bref.

La S.F.D. (Société Française de Dermatologie) recense 15 millions de personnes en France concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). Premier motif de consultation chez le dermatologue, l'acné entraîne parfois un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.

Cette maladie inflammatoire chronique se développe au niveau des follicules pilo-sébacés : les glandes sébacées sécrètent un sébum trop épais ou en trop grande quantité ce qui bouche les orifices. On parle alors de dysseborrhée. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau.

Plusieurs facteurs favorisent les poussées d'acné : stress, pollution, flucutations hormonales, mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…).

Qu’est-ce-que la niacinamide ?

La niacinamide est un dérivé hydrosoluble de la vitamine B3. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme car elle intervient dans la fabrication de NAD et NADP, des coenzymes reconnues comme molécules de transfert d’énergie. Il est donc indispensable d'en apporter au corps via l'alimentation pour rester en bonne santé. Néanmoins, la niacinamide présente dans les aliments se disperse dans l’organisme, et la peau en reçoit une infime partie. L’application topique constitue le moyen idéal pour profiter de ses bienfaits.

Cete vitamine possède de nombreux bienfaits pour la peau. Elle intervient notamment dans la prévention des méfaits des radicaux libres émanant des rayons du soleil, du tabac et de la pollution. La niacinamide régule aussi la production de sébum, inhibe la prolifération des bactéries comme P.Acnes et stimule la synthèse de collagène. De plus, il s'agit d'un antioxydant stable, qui supporte très bien la lumière et la chaleur.

La niacinamide contre l'acné.

La niacinamide est un actif anti-imperfections global, qui agit avant la formation des boutons mais également après pour atténuer les éventuelles marques et cicatrices :

  • En amont, cette vitamine régule le taux de sébum à la surface de la peau, empêchant ainsi l'obstruction des pores à l'origine de l'apparition des points noirs et comédons. De plus, elle exerce une fonction anti-bactérienne efficace contre les micro-organismes responsables des réactions inflammatoires de l'acné comme P. acnes ;

  • En aval, ses vertus apaisantes aident à diminuer les inflammations et ainsi réduire les rougeurs liées aux imperfections.

En outre, la niacinamide est non-irritante et convient à tous les types de peaux y compris les peaux sensibles. Il n’y a pas de contre-indication à son utilisation. La niacinamide n'est pas une substance photosensibilisante, un soin en contenant peut donc être appliqué le soir comme le matin. Cette vitamine n'est pas non plus particulièrement sensible à la lumière ni à l'oxydation.

Sources :

ZOUBOULIS C. C. Acne and sebaceous gland function. Clinics in Dermatology (2004).

KREFT D. & al. Niacinamide - mechanisms of action and its topical use in dermatology. Skin Pharmacology and Physiology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.