Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi inclure la niacinamide dans sa routine capillaire ?

Pourquoi inclure la niacinamide dans sa routine capillaire ?

La niacinamide est connue sous plusieurs appellations : vitamine B3, nicotinamide ou encore vitamine PP. Essentielle à l'organisme, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et dans la dégradation du glucose. La niacinamide possède des propriétés antioxydantes, apaisantes et séborégulatrices ; elle entre ainsi dans la composition de soins pour la peau et les cheveux.

Thèmes :

Qu’est-ce-que la niacinamide ?

La niacinamide est une forme hydrosoluble de la vitamine B3. Elle joue un rôle essentielle dans l'organisme : elle intervient dans la métabolisation des protéines, des lipides et des glucides. Elle stimule également l'énergie cellulaire. Pour rester en bonne santé, il est primordial d'en apporter au corps via l'alimentation (viande blanche, poisson gras, certains céréales...).

La niacinamide, comme la plupart des vitamines, est essentielle pour la peau et les cheveux, car elle possède des vertus antioxydantes. Moins connue que la vitamine A ou encore la vitamine C, la vitamine B3 est pourtant un allié de choix pour prendre soin des peaux matures car elle stimule la synthèse de collagène et restaure le film hydrolipidique. Les peaux grasses à imperfections peuvent également recourir à cet actif car il possède d'excellentes propriétés séborégulatrices et apaise les imperfections. En application capillaire, la niacinamide présente aussi de nombreuses vertus détaillées ci-après.

Quels sont les bienfaits de la niacinamide sur les cheveux ?

La niacinamide entre dans la composition de sérums à destination du cuir chevelu mais également de shampoings et de masques capillaires. Voici un résumé de ses principales actions sur les cheveux et le cuir chevelu :

  • La niacinamide stimule la production de kératine.

    Pour rappel, la kératine est le constituant principal de la fibre capillaire. Une carence en kératine se caractérise par des cheveux plats, secs, qui cassent facilement. En stimulant la synthèse de cette protéine, la niacinamide apporte de la brillance aux cheveux, de la souplesse et de la texture.

  • La niacinamide régule la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

    Elle diminue ainsi les éventuelles démangeaisons et régule l'apparition de pellicules grasses. Elle aide à prévenir l'obstruction des follicules pileux et à maintenir un cuir chevelu sain.

  • La niacinamide protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, chaleur…).

    Ses propriétés antioxydantes protègent les cheveux des effets néfastes des rayons UV. Ces derniers fragilisent le film hydrolipidique entraînant sur le long terme une perte de kératine et le dessèchement de la fibre capillaire.

  • La niacinamide pourrait accroître la pousse des cheveux.

    Des études ont rapporté que la niacinamide stimulerait la microcirculation favorisant ainsi la pousse des cheveux et leur donnant plus de force et de brillance.

Sources :

  • TRANCIK R.J. & al. A randomized clinical trial of 5% topical minoxidil versus 2% topical minoxidil and placebo in the treatment of androgenetic alopecia in men. Journal of the American Academy of Dermatology. (2002).

  • JACOBSON M.K. & al. A pilot study evaluating the efficacy of topically applied niacin derivatives for treatment of female pattern alopecia. Journal of Cosmetic Dermatology (2005).

  • TAJIMA M. & al. Topical adenosine increases thick hair ratio in Japanese men with androgenetic alopecia. International Journal of Cosmetic Science (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.