Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Fiche d'identité : Marques rouges post-inflammatoires (marques érythémateuses post-inflammatoires).

Définition : Lésions cutanées superficielles qui se manifestent par des taches localisées sans relief de couleur rose-rougeâtre plus ou moins intenses, apparaissant dans les suites immédiates d'une inflammatoire. Ces marques sont notamment plus visibles sur les peaux claires. Le mécanisme n'a pas été confirmé. Cependant, il existe des spéculations selon lesquelles ces marques érythémateuses se produisent en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins cutanés superficiels pendant le processus de guérison de l'acné.
Causes internes et externes : Boutons d'acné, piqûres d'insectes, divers traumatismes de la peau.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Garder la peau hydratée avec l'application de produits renfermant des ingrédients hydratants (aloe vera, glycérine, acide hyaluronique, acide polyglutamique...) ; réparer la barrière cutanée altérée avec des soins contenant des céramides, des acides gras, etc. ; utiliser des soins avec des actifs anti-inflammatoires (vitamine C, niacinamide, acide azélaïque, acide tranéxamique…) ; miser sur des produits contenant des ingrédients apaisants et régénérants (Centella asiatica, panthénol...) ; médecine esthétique (laser vasculaire, microneedling, radiofréquence).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Appliquer au quotidien une crème hydratante ; protéger sa peau du soleil avec une crème solaire SPF 30 au minimum couvrant les UVA et les UVB ; utiliser des soins contenant des antioxydants pour protéger la peau des futures lésions (vitamine C, resvératrol, acide férulique...).

Details

Articles sur : Marques rouges post-inflammatoires (marques érythémateuses post-inflammatoires).