Il existe des raisons de penser que l'eau de mer aurait un effet préventif sur l'eczéma. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée récemment sur des rats. Lors de cette dernière, des lésions eczémateuses ont été provoquées sur les rats suite à l'application d'une solution à 1% de 1-chloro-2,4-dinitrobenzène, un agent irritant, pendant plusieurs jours. Suite à cela, de l'eau de mer filtrée et concentrée par nanofiltration a été appliquée cinq fois par semaine pendant six semaines sur la moitié des rats.
Suite à cette expérience, les chercheurs ont observé que la sévérité des lésions des rats n'ayant pas bénéficié du traitement à l'eau de mer était presque deux fois plus importante que celle des rats ayant eu le traitement. En outre, des mesures de la TEWL, c'est-à-dire la perte insensible en eau, ont montré que les "rats eau de mer" perdaient environ 25 g/m2.h d'eau contre 35 g/m2.h pour les rats sans traitement. Cette TEWL est normalement d'environ 10 g/m2 .h pour ces rats. L'application d'eau de mer filtrée n'a pas permis d'atteindre cette valeur mais a tout de même eu un certain effet protecteur.
Enfin, des tests immunologiques ont montré que les souris "eau de mer" avaient des taux d'interleukines 4 (IL-4) et d'interleukines-10 (IL-10), des cytokines pro-inflammatoires, bien supérieurs aux souris sans traitement. Ces composés jouent un rôle dans divers processus inflammatoires, tels que le développement de rougeurs ou de lésions.
À retenir : une étude a montré que l'application d'eau de mer suite à la provocation de lésions eczémateuses chez des rats permettait de limiter la sévérité des lésions, ce qui laisse présager un effet préventif de l'eau de mer sur l'eczéma. Toutefois, il est important de noter que cette expérience a été réalisée sur des rats et non sur des Hommes, et que de l'eau de mer filtrée a été utilisée.