Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L’eau de mer : les bienfaits insoupçonnés sur la peau.

L’eau de mer : les bienfaits insoupçonnés sur la peau.

L’eau de mer est surtout connue pour sa concentration en sel aux effets desséchants et agressifs sur la peau. Pourtant, cette eau salée présente des bienfaits insoupçonnés sur l’épiderme. Découvrez les vertus inattendues de la mer sur notre peau.

Sommaire
Publié le 12 décembre 2023, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Que contient l'eau de mer ?

La composition de l'eau de mer varie selon le lieu géographique et la profondeur de l'eau. Elle est extrêmement riche en minéraux (sodium, calcium, chlore...) et en oligo-éléments (zinc, iode, soufre...). Or, cette richesse est plus importante dans les eaux profondes.

De par cette composition, l'eau de mer est de plus en plus utilisée pour traiter des problèmes de peau avec la thalassothérapie par exemple. De plus, ces dernières années, la demande de produits cosmétiques issus de ressources marines a augmenté en raison de leurs propriétés chimiques et biologiques uniques qui ne sont pas présentes dans les ressources terrestres.

Les effets de l'eau de mer profonde sur la peau.

L'eau de mer profonde a prouvé de nombreux bienfaits pour la peau, dus à son taux de minéraux et d'oligo-éléments très important :

  • Eau de mer profonde et pathologies cutanées.

    Selon une étude, l'eau de mer profonde améliore les lésions de la peau de personnes souffrant d'eczéma et de dermatite atopique en diminuant l'inflammation, la lichénification et la fissuration de la peau.

    A noter : La lichénification est une lésion cutanée induite par grattage, caractérisée par un épaississement de la peau. La couleur de cette lésion est généralement rouge violacée à marron et elle est recouverte de squames.

    Chez les patients atteints d'eczéma et de dermatite atopique, nous observons généralement un déséquilibre de divers minéraux essentiels au niveau du cuir chevelu, ainsi que la présence de minéraux toxiques. L'eau de mer profonde permet justement de restaurer le taux de minéraux essentiels et de réduire les niveaux de minéraux toxiques. Une autre étude a démontré que l'eau de mer profonde réduit les réponses allergiques au niveau de la peau.

  • Eau de mer profonde et cicatrisation.

    L'eau de mer profonde a aussi des vertus cicatrisantes. Des études ont prouvé qu'elle pouvait guérir les lésions cutanées atopiques en améliorant les symptômes cutanés, tels que l'œdème, l'érythème, la sécheresse, les démangeaisons, la perte d'eau transépidermique (TEWL), la diminution de l'épaisseur de l'épiderme et l'infiltration de cellules inflammatoires.

    Attention ! Ne vous baignez pas dans l'eau de mer en cas de plaies ouvertes au risque de développer une infection.

  • Eau de mer profonde et cancer de la peau.

    Une étude suggère que l'eau de mer profonde intervient dans la prévention du développement du cancer de la peau induit par les UVB. Il a été prouvé que l'eau de mer profonde augmente la mort cellulaire par autophagie des cellules cutanées endommagées par les les rayons UVB du soleil.

À noter : l'autophagie est un mécanisme physiologique de destruction de la cellule par ses propres lysosomes.

Focus sur la mer morte.

L'eau de la mer morte, de par sa forte teneur en magnésium, renforce la barrière cutanée, améliore l'hydratation, et réduit les rugosités, les rougeurs et l'inflammation.

En effet, elle favorise l'expression de protéines impliquées dans le maintien de la barrière cutanée, tels que la filaggrine, involucrine et transglutaminase. De plus, elle augmente la sécrétion cutanée de bêta-endorphine qui possède des vertus calmantes et antalgiques (atténue la douleur). Cette sécrétion de bêta-endorphine est très intéressante pour calmer les démangeaisons liées à des pathologies, tels que l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite atopique.

A noter : Les bêta-endorphines sont des neuropeptides produits au niveau des cellules cutanées épidermiques après un stimuli externe.

Une atténuation dans l'expression de cytokines liées à l'inflammation et l'irritation par l'eau de la mer morte a également été observé, justifiant ses effets anti-inflammatoires.

À savoir : La mer morte est 10 fois plus salée que les autres mers ! D'après certaines études, 28 à 33% de sel seraient présents dans le mer morte. Les autres mers ont une concentration en sel de 2 à 4%.

Sources :

  • URQUHART C. & al. Bathing in a magnesium-rich Dead Sea salt solution improves skin barrier function, enhances skin hydration, and reduces inflammation in atopic dry skin. International Journal of Dermatology (2005).

  • MUSA M. N. & al. Potential health benefits of Deep Sea water : A Review. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (2016).

  • NAM K. S. & al. The preventive effect of deep sea water on the development of cancerous skin cells through the induction of autophagic cell death in UVB-damaged HaCaT keratinocyte. Biomedicine and Pharmacotherapy (2018).

  • MA'OR Z. & al. Dead Sea minerals: new findings on skin and the biology beyond. Experimental Dermatology (2019).

  • PINTO M. & al. Marine-derived compounds with potential use as cosmeceuticals and nutricosmetics. Molecules (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: