Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L’eau de mer sur les cheveux : les bienfaits et les dangers.

L’eau de mer sur les cheveux : les bienfaits et les dangers.

Durant l'été, les cheveux sont très souvent en contact avec l'eau de mer. Quels sont les bienfaits et les dangers de l'eau de mer pour les cheveux ? Éléments de réponse dans cet article.

Thèmes :

L'eau de mer a-t-elle des bienfaits sur les cheveux ?

L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.

Toutefois, l'eau de mer peut s'avérer agressive pour notre cuir chevelu ainsi que pour vos cheveux.

Quels sont les dangers de l’eau de mer sur les cheveux ?

Contrairement au cuir chevelu qui a un pH acide autour de 5,5, le pH de l'eau de mer est plutôt basique aux alentours de 8. Or, ce pH acide du cuir chevelu lui confère un rôle protecteur, c'est ce qu'on appelle le manteau acide. Ainsi, lors de baignade à la mer, le pH du cuir chevelu est perturbé ce qui peut entraîner une sensibilisation du cuir chevelu, un dessèchement et une augmentation du risque de maladies du cuir chevelu (dermatite...).

Ainsi, l'eau de mer décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Les cheveux sont alors cassants et rêches. Malgré les bienfaits de l'eau de mer pour les cheveux gras et pelliculaires, il est donc nécessaire de savoir prendre soin de ses cheveux face aux désagréments que l'eau de mer peut causer. Durant les vacances à la plage, il faudra adopter les bons gestes pour préserver l’apparence et la santé de ses cheveux.

Les bons gestes pour préserver sa chevelure à la mer.

  • Pendant la baignade à la mer.

    Afin de limiter les effets néfastes de l'eau de mer sur vos cheveux, nous vous conseillons d'utiliser un bonnet de bain en silicone qui sont plus hermétique que ceux en tissus. Si vous ne souhaitez pas en utiliser un, attachez-vous alors les cheveux en optant pour une coiffure haute de type chignon par exemple afin de limiter le contact de l'eau salée avec vos cheveux.

    A noter : Si vous avez le cuir chevelu gras et/ou des pellicules et que vous voulez profiter des bienfaits de l'eau de mer afin d'assainir votre cuir chevelu c'est possible ! Veillez juste à bien vous laver les cheveux à l'eau claire directement après la baignade afin d'éviter que vos cheveux ne deviennent rêches et cassants.

    N'oubliez pas également de protéger votre chevelure des rayons UV ! Tout comme la peau, les cheveux s'abîment lors de l'exposition au soleil. Ainsi, appliquez une huile protectrice large spectre UVA UVB sur vos cheveux.

  • Après la baignade à la mer.

    Après une baignade en mer, la douche est indispensable pour retirer l'eau salée sur les cheveux. De plus, l'utilisation de produits hydratants et relipidants lors de la douche permettra de rééquilibrer la barrière cutanée au niveau de la peau du cuir chevelu et de restaurer la cohésion de la cuticule du cheveu.

    Lavez-vous ainsi directement les cheveux à l'eau claire. A la maison, optez pour un shampoing nutrition qui nettoie les cheveux tout en hydratant et en apaisant le cuir chevelu. Celui de Typology est composé d'1% de complexe de biolipides et d'huile de camélia (INCI : "Camellia Oleifera Seed Oil") qui rééquilibrent le taux de lipides dans la couche cornée. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise le cuir chevelu.

    Appliquez ensuite un masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques (INCI : "Hydrolyzed Sweet Almond Protein"), de beurre de mangue (INCI : "Mangifera Indica Seed Butter") et d'huile d'avocat (INCI : "Persea Gratissima (Avocado) Oil") qui permettent restaurer la cohésion de la cuticule. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

    Si vous avez les cheveux secs, complétez avec l'application sur les longueurs d'une huile sèche cheveux. Composée de plusieurs huiles végétales agissant en synergie, notre huile améliore la santé de la fibre capillaire et l’aspect général de la chevelure. L'hémisqualane qu'il comporte aide à refermer les écailles des cheveux, les protégeant ainsi des dommages extérieurs.

Sources

  • PIÉRARD G.E. Les cheveux et leur environnement (2015)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: