Le Carnet
Tous les Sujets
Comment prendre soin de ses cheveux à la mer ?

Comment prendre soin de ses cheveux à la mer ?

En été, nous avons l’habitude de partir en vacances et de passer de longues journées à la plage. Durant les baignades en mer, l’eau salée peut se montrer assez agressive pour les cheveux. La mer rend alors la chevelure cassante et rêche, et peut sensibiliser le cuir chevelu. Retrouvez dans cet article nos conseils pour garder des cheveux en bonne santé, même à la mer.

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Pourquoi prendre soin de ses cheveux à la mer ?

L'eu de mer, de par sa richesse en sels a un pH basique autour de 8. Le cuir chevelu a lui un pH acide de 5,5. Le pH acide du cuir chevelu lui confère un rôle protecteur, c'est ce qu'on appelle le manteau acide. Ainsi, lors de baignade à la mer, le pH du cuir chevelu est modifié ce qui peut entrainer une sensibilisation du cuir chevelu, un dessèchement et une augmentation du risque de maladies du cuir chevelu (dermatite...).

De même que les substances chlorés, l'eau de mer décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches.

Lorsque nous sommes à la mer, il n'y a pas que l'eau salée qui abîme nos cheveux. En effet, les rayons UV du soleil sont connus pour leurs effets délétères sur la peau, mais leurs actions sur les cheveux sont souvent oubliées ! L'exposition aux rayons UV à un impact sur notre chevelure. Ces derniers fragilisent nos cheveux en abîmant la kératine et en affinant la tige capillaire. De plus, tout comme le reste de l'épiderme, la peau du cuir chevelu est sensible aux rayons du soleil. Une exposition répétée et non protégée pourrait entrainer une desquamation avec l'apparition de pellicules sèches.

Il est ainsi nécessaire de savoir prendre soin de ses cheveux face aux effets secondaires de l’eau de mer et du soleil. Durant les vacances à la plage, il faudra adopter les bons gestes pour préserver l’apparence et la santé de ses cheveux.

Les bons gestes à adopter.

  • Les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux à la mer.

    Afin de limiter les effets néfastes de l'eau de mer sur vos cheveux, nous vous conseillons d'utiliser un bonnet de bain en silicone qui sont plus hermétique que ceux en tissus, sinon adoptez une coiffure haute de type chignon par exemple afin de limiter le contact entre l'eau salée et vos cheveux. Si vos cheveux sont toutefois en contact avec l'eau salée, nous vous conseillons d'appliquer quelques gouttes d'une huile végétale photo-protectrice (huile végétale de framboise, d'avocat, de germe de blé...) afin de protéger la fibre capillaire. Le port d'une casquette ou d'un chapeau est également conseillé.

    Enfin, n'oubliez pas de protéger votre chevelure des rayons UV ! Tout comme la peau, les cheveux s'abîment lors de l'exposition au soleil. Ainsi, appliquez une huile protectrice large spectre UVA/UVB sur vos cheveux.

  • Les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux après la mer.

    Après une baignade en mer, la douche est indispensable pour retirer l'eau salée sur les cheveux. De plus, l'utilisation de produits hydratants et relipidants lors de la douche permettra de rééquilibrer la barrière cutanée au niveau de la peau du cuir chevelu et de restaurer la cohésion de la cuticule du cheveu.

    Pensez à systématiquement vous rincer les cheveux à l'eau claire. Optez ensuite pour notre shampooing nutrition qui nettoie les cheveux tout en hydratant et en apaisant le cuir chevelu. Il est composé d'1% de complexe de biolipides et d'huile de camélia qui rééquilibrent le taux de lipides dans la couche cornée. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise le cuir chevelu.

    Appliquez ensuite notre masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques (INCI : "Hydrolyzed Sweet Almond Protein"), de beurre de mangue (INCI : "Mangifera Indica Seed Butter") et d'huile d'avocat (INCI : "Persea Gratissima (Avocado) Oil") qui permettent restaurer la cohésion de la cuticule. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

    Si vos cheveux ont tendance à être secs, complétez cette routine capillaire en utilisant une huile sèche cheveux. Composée de plusieurs huiles végétales agissant en synergie, cette huile capillaire permet d'améliorer la santé de la fibre capillaire et l’aspect général de la chevelure. En outre, l'hémisqualane qu'il comporte aide à refermer les écailles des cheveux, les protégeant ainsi des dommages extérieurs.

Source :

  • PIERARD G. E. & al. Les cheveux et leur environnement. (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.