3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dermatite séborrhéique ou psoriasis.

Dermatite séborrhéique ou psoriasis : comment savoir ?

Dans certains cas, les symptômes de la dermite séborrhéique et du psoriasis sont presque similaires. De plus, ces deux pathologies affectent presque le même nombre de personnes, 3% de la population pour la dermatite séborrhéique et entre 2 et 4% pour le psoriasis. Découvrez comment les distinguer dans cet article.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique et le psoriasis ?

Pour comprendre la différence entre la dermatite séborrhéique et le psoriasis, il convient de faire un tour d’horizon sur les caractéristiques de ces deux maladies.

  • La dermatite séborrhéique (dermite séborrhéique) : Cette affection cutanée est une dermatose inflammatoire qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges érythémateuses avec des squames grasses. Les lésions qu’elle provoque se localisent principalement dans les zones riches en glandes sébacées. Elles concernent le sillon entre les joues et le nez, le cuir chevelu ou encore les sourcils et l'arcade sourcilière.

    La dermite séborrhéique n’est pas contagieuse. Il s’agit d’une maladie bénigne, mais elle peut évoluer par poussées récidivantes. Ce problème de la peau a un impact sur la vie des patients à cause de ses lésions à caractère apparent. L'apparition de la dermite séborrhéique peut être due à la prolifération de champignons de type Malassezia ou à une suractivité des glandes sébacées. Des prédispositions génétiques sont aussi parfois responsables.

  • Le psoriasis : Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique principalement cutanée et articulaire. Elle peut apparaître chez des patients avec des prédispositions génétiques. Elle peut également survenir à cause des variations climatiques, de traumatismes locaux, de stress psychologique, de la prise de certains médicaments ou d’autres facteurs. Cette maladie inflammatoire cutanée à évolution chronique se développe par poussées de plaques rouges avec des squames.

    Même si le psoriasis est bénin, il retentit sur la qualité de vie des patients. Le psoriasis peut commencer à tout âge, même chez les nourrissons. L'âge de début moyen est estimé à 33 ans avec 75% des cas débutant avant 46 ans.
    L’aggravation du psoriasis, dans 20 à 25% des cas, peut être accompagnée de douleurs articulaires ou due à une atteinte cutanée étendue. Il s’agit alors de rhumatisme psoriasique.

Dermatite séborrhéique ou psoriasis : les différences notables.

Certains symptômes concernant la dermatite séborrhéique ou psoriasis peuvent prêter à confusion. Toutefois, il existe quelques éléments différenciant les deux maladies, comme l’aspect des lésions.

  • La dermatite séborrhéique présente des plaques recouvertes de squames jaunes et grasses accentuées par rapport à celles du psoriasis.

  • Le psoriasis n’est pas accompagné de démangeaisons notables, même si ces dernières peuvent s’intensifier chez certains patients. Parfois, une personne peut présenter une dermatite séborrhéique sur le visage et un psoriasis sur le corps. Il s’agit du psoriasis des régions séborrhéique.

  • Une atteinte des articulations (coudes, genoux) et éventuellement des douleurs articulaires dues à un rhumatisme psoriasique faciliteront la reconnaissance d'un psoriasis.

  • Des changements micro-vasculaires sont observés chez des personnes touchées par le psoriasis et sont détectés en minorité chez les personnes atteintes de dermatite séborrhéique.

Sources

  • ROSINA P. & al. Videocapillaroscopy in the differential diagnosis between psoriasis and seborrheic dermatitis of the scalp. Dermatology (2006).

  • SAURAT J. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: