3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Dermite séborrhéique

Définition : Dermatose inflammatoire fréquente dite "immuno-allergique" caractérisée par la présence de plaques érythémateuses (rougeurs) surmontées de squames graisseuses et jaunâtres, des lésions atteignant les zones cutanées où la sécrétion de sébum est importante (cuir chevelu, ailes du nez, sourcils, barbe, etc.). Il s'agit d'une maladie bénigne, non-contagieuse mais chronique, c'est-à-dire qu'elle évolue par poussée-rémission. Elle touche plus d'hommes que de femmes, avec un pic de fréquence entre 18 et 40 ans. La physiopathologie de la dermite séborrhéique est encore peu claire, mais son développement a été associé à une prolifération anormale d'une levure lipophile (champignon unicellulaire) du genre Malassezia, provoquant alors une réaction immunitaire anormale de l'hôte.
Causes internes et externes : Prédisposition génétique à cette dermatose impliquant probablement une dysfonction immunitaire ; pathologies (infection par le VIH, maladie de Parkinson, syndrome de Down) ;
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitement topique par des antifongiques (kétoconazole, miconazole, ciclopirox olamine), des sels de lithium, des kératolytiques, des inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus, pimécrolimus) ; photothérapie par UVB à bande étroite ; prise d'isotrétinoïne orale.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Utiliser des soins lavants doux ; se nettoyer quotidiennement pour éliminer les excès de sébum ; maintenir sa peau hydratée avec des crèmes ou lotions non-grasses ; se protéger des rayons UV avec une crème solaire non-grasse ; éviter les frictions énergiques à la serviette mais préférer un séchage par tapotements ; éviter de gratter les lésions en cas de démangeaisons.

Articles sur : Dermite séborrhéique.