3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Produits cosmétiques à l'huile de caméline.

Dans quels types de cosmétiques retrouver l’huile de cameline ?

Également appelé "or du plaisir" en raison de sa couleur jaune dorée, l'huile de caméline provient de l'extraction par pression à froid des graines de caméline, une plante oléagineuse. Cette huile végétale se retrouve souvent dans des soins pour la peau et les cheveux, et son utilisation est motivée par sa concentration élevée en vitamines et en acide gras, lui conférant des actions anti-inflammatoires, antioxydantes et apaisantes. Nous reprenons ici les divers produits cosmétiques en contenant.

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

Les produits de cosmétiques avec de l'huile de caméline.

La caméline (Camelina sativa) est une plante oléagineuse cultivée dans le monde entier. Les Celtes utilisaient déjà l’huile de caméline à partir de l’une des formes sauvages de la caméline : Camelina microcarpa. La plante Camelina sativa est aujourd'hui la plus utilisée pour extraire de l'huile de caméline (INCI : Camelina Sativa Seed Oil). Obtenue par extraction par pression à froid des graines, l'huile de caméline peut être utilisée par toute la famille pour ses bienfaits sur l'épiderme et les fibres capillaires. Ses emplois peuvent se faire sous forme pure, à appliquer directement, ou contenue dans divers produits cosmétiques.

  • Soins capillaires réparateurs. L’huile de caméline est souvent utilisée pour la fabrication de shampooings, après-shampooings et masques pour les cheveux abîmés et/ou cassants. En général, l'huile de caméline est associée à la kératine végétale qui permet de reconstruire le squelette du cheveu. En shampooing, cette combinaison permet de se laver les cheveux, tout en respectant la sensibilité et l'équilibre du cuir chevelu et de la fibre capillaire. L’huile de caméline est ici intégrée pour ses propriétés protectrices. En effet, les acides gras oméga-3 qu'elle contient permettent de former un film hydrolipidique autour des fibres capillaires et les protègent des agressions extérieures.

  • Soins de peau nourrissants. L’huile de caméline est souvent présente dans des soins nourrissants, comme des crèmes ou des huiles sèches. Ces soins peuvent s'appliquer sur le visage, mais également sur le corps, avec par exemple des crèmes pour les pieds très secs. Sa texture légère et non-grasse lui permet de pénétrer rapidement dans la peau et agir en profondeur. Les oméga-3, tels que l'acide linolénique, ont tendance à augmenter la production de lipides cutanés comme les céramides. En général, ils favorisent la formation d'une barrière lipidique sur la peau qui la rends plus souple et moins sujette à la sécheresse. De plus, l'huile de caméline contient des phytostérols qui agissent comme des humectants en capturant et retenant l'eau.

  • Soins anti-inflammatoires et apaisants. Les acides gras oméga-3 de l'huile de caméline permettent la promotion de la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires, ce qui donne cette propriété à l'huile de caméline. Elle va alors apaiser et apporter du confort aux peaux sensibles et à tendance acnéique. On la retrouve dans des crèmes de jour apaisantes par exemple.

  • Soins réparateurs. L'huile de caméline est connue pour ses propriétés cicatrisantes, apportées par les acides gras polyinsaturés. Elle contribue à la restauration dermique et épidermique, et promeut la synthèse de collagène. Elle est alors utilisée dans des soins réparateurs comme des crèmes contre les vergetures.

  • Soins pour ralentir le vieillissement cutané. L'huile de caméline est retrouvé dans des sérums. Elle présente un fort taux de vitamine E, un antioxydant avéré. Elle piège les radicaux libres et empêchent la dégradation oxydative, pouvant ainsi aider à ralentir le vieillissement de la peau. En outre, une étude a récemment montré une forte corrélation entre la concentration en huile de caméline et le FPS (Facteur de Protection Solaire). Elle aurait donc une action sur le ralentissement du vieillissement cutané causé par les rayons UV.

  • Soins pour bébés. L’huile de caméline est aussi présente dans des produits de soin pour bébés, comme les crèmes pour les peaux sèches et très sèches, en cas de croûtes de lait sur le cuir chevelu par exemple. L'huile de caméline va nourrir la peau et apaiser les rougeurs. Elle ne présente pas de contre-indications pour les bébés, et est adaptée à leur peau sensible.

  • Maquillages. Pour profiter des bienfaits de l'huile de caméline tout en apportant un aspect esthétique, il existe des produits de maquillage contenant de l'huile de caméline. L’huile de caméline est présente principalement pour l’hydratation et permet l'obtention de produits de maquillage respectueux de la peau. On retrouve par exemple des fonds de teint avec une texture mousse ou liquide, des fard à paupières, des mascaras ou des brillants à lèvres.

Quels sont les soins Typology contenant de l'huile de caméline ?

Nous avons décidé d'inclure de l'huile de caméline (INCI : Camelina Sativa Seed Oil) dans les formulations des produits de la gamme CALME pour répondre aux besoins spécifiques des peaux à tendance atopique.

L'huile de caméline a été associée au beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter), aux céramides (INCI : Ceramide NP) et au macérât de calendula (INCI : Calendula Officinalis Flower Extract) pour former un complexe relipidant, présent dans trois produits de la gamme : le baume relipidant, la crème anti-démangeaisons et la crème anti-squames.

Ces actifs, riches en acides gras importants, vont apporter un confort et apaiser les inflammations cutanées. En apportant des lipides cutanés, ils permettent de reformer la barrière hydrolipidique de la peau pour la protéger des agressions extérieures et limiter les pertes en eau.

Source

  • Thèse de Sonia LEPELTIER. Étude ethnobotanique de Camelina sativa (L.) Crantz (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: