Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Huile végétale de caméline.

Nom d’usage : Camelina Sativa Seed Oil (INCI), lin bâtard, sésame d'Allemagne, linette à huile.
Nom botanique : Camelina sativa L.
Procédé d’obtention : Pression mécanique à froid des graines de caméline issues de l'agriculture biologique.
Famille, type : Brassicacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Originaire d'Europe du Nord et d'Asie centrale.
Floraison : De Mai à Juillet.
Provenance, origine : Auvergne (France).
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide α-linolénique, acide linoléique) ; acides gras monoinsaturés (acide oléique, acide gadoléique, acide palmitoléique) ; acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique, acide arachidique) ; tocophérols ; phytostérols ; polyphénols.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide huileux ; Couleur : Jaune doré ; Odeur : Caractéristique, odeur végétale ; Toucher : Assez sec.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,910 - 0.940 g/cm3 ; Indice de saponification : 180 - 190 mg/kOH ; Indice de comédogénicité : 0 (non-comédogène) ; Potentiel oxydatif : Sensible.
Bienfaits : Adoucissante, apaisante, anti-inflammatoire, antioxydante, assouplissante, hydratante, nourrissante, protectrice, régénérante, réparatrice.
Indications cosmétiques : Toutes les typologies de peau, surtout les peaux matures, sèches, sensibles et à tendance atopique ; Tous les types de cheveux.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Apaiser les sensations d'inconfort et réduire les rougeurs en modulant la réponse inflammatoire par augmentation de la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires ;

  • Antioxydante : Prévenir et protéger la peau du vieillissement prématuré en agissant comme piégeur de radicaux libres, de par son concentration élevée en vitamine E ;

  • Conditionneur capillaire : Prévenir la casse en renforçant la fibre capillaire, tout en améliorant la brillance et la douceur des cheveux ;

  • Nourrissante : Restaurer l'hydratation de la peau et limiter les pertes en eau en participant à renforcer sa barrière naturelle grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés ;

  • Régénérante : Améliorer le processus de cicatrisation des plaies en stimulant le cycle cellulaire des fibroblastes et renouvellement des kératinocytes, et en amplifiant la synthèse de collagène.

Utilisations

  • Soins visage (soins contour des yeux, baumes/crèmes visage, sérums huileux, soins des lèvres, bandes de cire visage) ;

  • Soins corps (huiles de massage, crèmes mains, laits corporels) ;

  • Soins cheveux (shampooings, masques capillaires, après-shampooings, colorants capillaires) ;

  • Hygiène (déodorants, savons solides) ;

  • Maquillages (rouges à lèvres) ;

Mode de conservation

Conserver l'huile de caméline dans un endroit sec et à température ambiante, loin de la lumière directe du soleil, des variations de températures et de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

En application topique, l'huile de caméline ne semble pas présenter d'effets indésirables. Elle peut aussi être utilisée chez les nourrissons, et les femmes enceintes et allaitantes. Toutefois, une réaction cutanée ne peut être totalement exclue. Chaque personne peut réagir différemment. Il est donc recommandé de prendre des précautions supplémentaires, notamment en réalisant un test de tolérance cutanée sur une petite zone du corps.

En savoir plus

Originaire d’Europe, la caméline est une plante crucifère annuelle. Bien qu’elle ait perdu de l’intérêt au Moyen-Âge, la caméline est cultivée depuis plus de 3 000 ans en Europe pour la production de l’huile végétale riche en acides gras essentiels et pour une utilisation dans l’alimentation animale. La caméline a une croissance rapide avec une floraison de courte durée. Alors qu’elle est semée en mai-juin, sa récolte commence à la fin de l’été.