En effet, il est possible de profiter des bienfaits de l'huile de caméline pour la peau en la consommant comme complément alimentaire, injectée dans des capsules. Une étude réalisée par Anna K. SHOVELLER et ses collègues a évalué les effets de 16 jours de supplémentation en huile de caméline (8,2 g d'huile/100 g d'apport alimentaire total) sur la qualité du pelage et la barrière cutanée chez 30 chiens. Il a été constaté que la douceur de la peau, la brillance, l'intensité de la couleur et la densité des follicules du pelage ont augmenté par rapport à la situation de départ.
Cela peut être expliqué par la présence d'acides gras essentiels. Les oméga-3, tels que l'acide linolénique, y sont présents à un taux supérieur aux autres huiles végétales (27,9%). Ils influencent la production de lipides cutanés comme les céramides, lipides essentiels qui contribuent à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée. Globalement, ils permettent la formation d'une barrière lipidique sur la peau qui aide à maintenir l'hydratation cutanée, la rendant plus souple et moins sujette à la sécheresse.
Les oméga-6, présents en petite quantité (18,7%), sont des constituants de la membrane cellulaire : ils permettent de réguler sa perméabilité et ils ont un rôle dans la restructuration de l’épiderme. Cependant, les mécanismes précis avec lesquels l'huile de caméline agit ne sont pas encore bien élucidés. De plus, aucune étude de l'impact de sa consommation par l'homme n'a été réalisée.
Les dosages sur le marché sont d'environ 500 mg à 1 g d'huile de caméline par capsule, à prendre deux fois par jour. Les concentrations étant plus faibles que celles utilisées dans l'étude, les effets risquent d'être réduits.