Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation huile de caméline.

Comment utiliser l'huile de caméline ?

Issue de la caméline, une plante oléagineuse d'Europe et d'Asie centrale, l'huile végétale de caméline (INCI : Camelina Sativa Seed Oil) est appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau, apportés notamment par les acides gras et vitamines qu'elle contient. Examinons ensemble comment utiliser cette huile de manière optimale.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

L'huile de caméline en tant que complément alimentaire.

En effet, il est possible de profiter des bienfaits de l'huile de caméline pour la peau en la consommant comme complément alimentaire, injectée dans des capsules. Une étude réalisée par Anna K. SHOVELLER et ses collègues a évalué les effets de 16 jours de supplémentation en huile de caméline (8,2 g d'huile/100 g d'apport alimentaire total) sur la qualité du pelage et la barrière cutanée chez 30 chiens. Il a été constaté que la douceur de la peau, la brillance, l'intensité de la couleur et la densité des follicules du pelage ont augmenté par rapport à la situation de départ.

Cela peut être expliqué par la présence d'acides gras essentiels. Les oméga-3, tels que l'acide linolénique, y sont présents à un taux supérieur aux autres huiles végétales (27,9%). Ils influencent la production de lipides cutanés comme les céramides, lipides essentiels qui contribuent à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée. Globalement, ils permettent la formation d'une barrière lipidique sur la peau qui aide à maintenir l'hydratation cutanée, la rendant plus souple et moins sujette à la sécheresse.

Les oméga-6, présents en petite quantité (18,7%), sont des constituants de la membrane cellulaire : ils permettent de réguler sa perméabilité et ils ont un rôle dans la restructuration de l’épiderme. Cependant, les mécanismes précis avec lesquels l'huile de caméline agit ne sont pas encore bien élucidés. De plus, aucune étude de l'impact de sa consommation par l'homme n'a été réalisée.

Les dosages sur le marché sont d'environ 500 mg à 1 g d'huile de caméline par capsule, à prendre deux fois par jour. Les concentrations étant plus faibles que celles utilisées dans l'étude, les effets risquent d'être réduits.

L'huile de caméline en application cutanée.

L'huile de caméline est aussi intéressante en application topique, sous forme pure avec quelques gouttes sur le visage matin ou soir ou retrouvée dans des produits cosmétiques (crème, maquillages...). L'huile de caméline est fluide, légère et non-comédogène, donc adaptée à toutes les typologies de peau.

En 2019, Raluca PAPACOCEA et son équipe ont voulu montrer l’effet de l’application topique de l’huile de caméline (0,2%) sur le renouvellement de la peau et la cicatrisation. L'huile de caméline a permis de stimuler la restauration épidermique et dermique. Les chercheurs ont également constaté une régénération rapide des fibroblastes, et l'augmentation du collagène synthétisé par les fibroblastes traités avec l'huile de caméline.

Les acides gras contenus dans l'huile de caméline sont en partie responsables de ce résultat. Les oméga-3 sont connus pour leur propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, facilitant ainsi la cicatrisation. En outre, l’huile de caméline contient de la vitamine E et des phytostérols, deux antioxydants. Ils piègent les radicaux libres et empêchent la dégradation oxydative, pouvant ainsi aider à ralentir le vieillissement de la peau. En plus de leur caractère antioxydant, les phytostérols agissent comme des humectants en capturant et retenant l'eau. Appliqués localement, ils soutiennent le film hydrolipidique de la peau. Cette propriété est idéale pour les peaux déshydratées.

L'huile de caméline sur les cheveux.

L'huile de caméline peut être utilisée sur les cheveux en bain d'huile. Pour ce faire, appliquez une fois par semaine quelques gouttes d'huile de caméline sur chaque mèche, des mi-longueurs jusqu'aux pointes, et laissez poser pendant environ dix minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing adapté. Il est aussi possible de retrouver l'huile de caméline dans des produits prêts à l'emploi (shampoings, après-shampoings, masques).

L'apport alimentaire en huile de caméline enrichie en acide alpha-linolénique (ALA), qui est ensuite converti en acide eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), va permettre de nourrir et surtout d'améliorer les cheveux abîmés en réparant la fibre capillaire, propriété démontrée dans l'étude sur les poils des chiens précédemment citée. De plus, une étude a montré qu'une application capillaire d'un shampoing contenant des acides eicosapentaénoïques (EPA) et docosahexaénoïques (DHA), va permettre de renforcer la fibre capillaire.

Ces études nous font comprendre que c'est principalement la présence d'EPA et DHA qui permet d'observer des effets bénéfiques pour les cheveux. Cependant, l'huile de caméline n'en contient pas directement. Toutefois, comme toute huile végétale, appliquer de l'huile de caméline sur les cheveux va permettre la formation d'un film protecteur autour du cheveu et va le protéger des agressions extérieures.

Sources

  • BAUER J. E. & al. Skin surface lipids and skin and hair coat condition in dogs fed increased total fat diets containing polyunsaturated fatty acids. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition (2008).

  • LIM S.C. & al. Development of shampoo formulated by EPA for the damaged hair. KoreaScience (2011).

  • PAPACOCEA R. & al. Regenerative and scare healing potential of active compounds from Camelina sativa oil and grape pomace. Romanian Biotechnological Letters (2019).

  • Thèse de Sonia LEPELTIER. Etude ethnobotanique de Camelina sativa (L.) Crantz (2021).

  • SHOVELLER A. K. & al. Effects of dietary camelina, flaxseed, and canola oil supplementation on inflammatory and oxidative markers, transepidermal water loss, and coat quality in healthy adult dogs. Frontiers in Veterinary Science (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.