Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile de caméline cheveux.

Les bienfaits de l’huile de cameline en application capillaire ?

L’huile végétale de caméline présente une composition biochimique unique et intéressante. C'est cette composition qui lui donnerait de nombreux bienfaits, notamment pour prendre soin de la chevelure. Focus sur les potentiels bénéfices à utiliser l'huile de caméline en application capillaire.

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

L'huile de caméline pour une application capillaire ?

Pour les cheveux, l'huile de caméline peut s'appliquer pure, en bain d'huile par exemple, ou dans des produits prêts à l'emploi (shampooings, après-shampooings, masques capillaires).

Des bienfaits ont été constatés lors d'une consommation par voie orale d'huile de caméline. Dans une étude réalisée en 2023, Anna K. SHOVELLER et ses collègues ont évalué les effets de 16 jours de supplémentation en huile de caméline (8,2 g d'huile/100 g d'apport alimentaire total) sur la qualité du pelage chez 30 chiens. Il a été constaté que la douceur, la brillance, l'intensité de la couleur et la densité des follicules du pelage ont augmenté par rapport à la situation de départ. Ces résultats reposent uniquement sur des observations visuelles, sans recours à des mesures physiologiques. En effet, l'huile de caméline est une source d'acides gras polyinsaturés, en particulier d'oméga-3 (acide α-linolénique), présents à un taux supérieur aux autres huiles végétales (27,9%). L'acide α-linolénique (ALA) doit être apporté par l'alimentation et permet par la suite la synthèse d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).

Ces deux produits seraient responsables de l'augmentation de la synthèse de lipides caractéristiques. Produits par des glandes sébacées, ils se répartissent sur la tige du poil au cours de sa croissance. Cet évènement d'augmentation de la synthèse lipidique entraîne alors une amélioration de la qualité des fibres capillaires. En plus, une autre étude menée par Bo-Reum LIM a montré que l'application capillaire d'un shampooing contenant des EPA et DHA va permettre de réparer les cheveux abîmés et renforcer la fibre capillaire, en formant une couche protectrice autour du cheveu.

On comprend que c'est principalement la présence d'EPA et de DHA qui permet d'observer des effets bénéfiques sur les cheveux. Cependant, il faut savoir que l'huile de caméline n'en contient pas directement. La synthèse d'EPA et de DHA par ALA ne se fait qu'après ingestion d'acide α-linolénique, et donc dans notre cas après l'ingestion d'huile de caméline. On peut alors penser que l'huile de caméline n'exerce pas son action caractéristique lorsqu'elle est appliquée directement sur les cheveux.

Toutefois, comme avec toute huile végétale, on peut supposer qu'appliquer de l'huile de caméline sur les cheveux a un effet sur la préservation de la qualité capillaire. De nombreuses études ont permis d'affirmer que les cheveux traités avec des huiles végétales, comme l'huile d'olive par exemple, présentaient une augmentation de la valeur de force de rupture nécessaire, soit la force requise pour "casser" un cheveu, mais aussi de la facilité de peignage et de la brillance. On peut donc supposer qu'appliquer de l'huile de caméline en bain d'huile pourrait permettre d'augmenter la brillance des cheveux et de les protéger des dommages provoqués par l'environnement.

Sources

  • LIM S. C. & al. Development of shampoo formulated by EPA for the damaged hair. KoreaScience (2011).

  • LEITE M. G. A. & al. Development and efficacy evaluation of hair care formulations containing vegetable oils and silicone. International Journal of Phytocosmetics and Natural Ingredients (2018).

  • Thèse de Sonia LEPELTIER. Etude ethnobotanique de Camelina sativa (L.) Crantz (2021).

  • SHOVELLER A. K. & al. Effects of dietary camelina, flaxseed, and canola oil supplementation on inflammatory and oxidative markers, transepidermal water loss, and coat quality in healthy adult dogs. Frontiers in Veterinary Science (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.