Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mode d'utilisation de l'acide glycolique.

Comment utiliser l’acide glycolique ?

S’agissant d’un ingrédient exfoliant, l’acide glycolique est utilisé dans plusieurs secteurs de la cosmétologie. Grâce aux différentes vertus qu’il présente pour la peau et le cuir chevelu, l’acide glycolique intègre les diverses formules adoptées pour les soins ou le nettoyage.

Publié le 5 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 12 min de lecture

Tous les soins Typology à base d'acide glycolique.

Les principales actions de l’acide glycolique.

Souvent surnommé l'acide de fruits, l'acide glycolique est un puissant principe actif qui s'invite dans de nombreux produits de beauté : des peelings aux masques, en passant par les sérums ou crèmes de nuit ciblés comme des soins purifiants pour peaux grasses, éclaircissants ou encore antirides, les soins pour le corps, les shampooings et après-shampooings, et même les toniques et lotions nettoyantes.
Faisant partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.), l'acide glycolique est un dérivé du sucre des fruits (betterave, raisin, canne à sucre, ananas, etc...). Son faible poids moléculaire (M = 76,05 g/mol) lui confère un grand pouvoir de pénétration dans les couches profondes de la peau. Sur le marché, les pourcentages d'A.H.A. dans les produits individuels oscillent entre 4% et 10%. Il convient donc à tous les types de peau, à condition de choisir un produit adapté à la sienne. Au-delà, le soin doit être réalisé par un médecin.

Cette molécule est particulièrement appréciée pour ses vertus exfoliantes. En effet, l'acide glycolique réagit par simple contact et sans frottement avec la couche cornée en affaiblissant les liaisons lipidiques reliant les cornéocytes entre eux, provoquant l'accélération du processus de desquamation naturelle et l'élimination efficace des impuretés, et révélant ainsi une peau plus lisse, plus tonique et plus jeune en-dessous. Effectivement, cela entraîne une amélioration considérable de la texture et de l'aspect de l'épiderme, en raison d'une stimulation de la régénération cellulaire et de la microcirculation cutanée. Le teint est lissé et lumineux, la peau est purifiée (régulation de la sécrétion de sébum), la taille des pores est affinée, et les irrégularités cutanées sont atténuées (cicatrices d'acné, etc...).

D'autres effets sont également répertoriés : cet acide permet aussi de réduire les taches pigmentaires en inhibant la surproduction de mélanine, ainsi que de redonner de la fermeté et de l'hydratation à la peau, et d'estomper l'apparence des rides et ridules en stimulant la synthèse de collagène, d’élastine, responsables du tonus de la peau, et de l'acide hyaluronique. Ces bénéfices dépendent le plus souvent des dosages et des autres principes actifs retrouvés associés dans les produits cosmétiques.

Dans quels cas l'acide glycolique doit-il être utilisé ?

La plupart des types de peau peuvent bénéficier de l'utilisation d'un soin à base d'acide glycolique. Il convient notamment aux peaux sèches, normales, mixtes à grasses, sujettes aux imperfections (pores dilatés, boutons, points noirs), ternes, hyperpigmentées, rugueuses et matures. Par contre, l'acide glycolique peut être défavorable pour certaines personnes. Si vous avez la peau sensible, ces soins ne sont probablement pas fait pour vous. Nous vous conseillons vivement de consulter un dermatologue avant de l'essayer. En effet, il peut générer des réactions allergiques ainsi que des irritations. De même, les personnes dont la peau est plus foncée peuvent présenter un risque de pigmentation avec l'utilisation de l'acide glycolique.

L'acide glycolique intègre parfaitement les formules destinées aux peaux mixtes à grasses comme régulateur de la séborrhée, et prévenant ainsi de nouvelles poussées d'acné, l'obstruction des pores et la formation de comédons. Pour les peaux sèches, cet ingrédient est préconisé pour augmenter l'hydratation de la peau en participant à la synthèse de l'acide hyaluronique. L'acide glycolique peut même aider les peaux qui ont beaucoup de pigmentation (taches solaires, mélasma, marques d'acné), en les rendant moins visibles et en uniformisant le teint. Il est aussi réputé pour aider les peaux à apparence fatiguée et terne à paraître plus éclatante, plus fraîche, plus lumineuse et plus jeune. Sur une peau mature, les soins contenant de l’acide glycolique sont appréciés pour leurs propriétés éclaircissantes, leur effet tenseur, et leur capacité à réduire l'apparence des rides et ridules. Par ailleurs, en supprimant la couche externe de cellules mortes et en favorisant le renouvellement cellulaire, il facilite l'absorption d'autres produits de soin dans la peau.

Comment utiliser l’acide glycolique dans une routine de soins ?

Bien que l'acide glycolique soit doté d'une propriété hydratante, les produits cosmétiques contenant cet actif restent avant tout des exfoliants. Il est donc important d'hydrater sa peau quand on a recourt à des acides de fruits. En effet, en tant qu'exfoliant, l'acide glycolique présente un risque de dessécher la peau. Pour lutter contre cet effet, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type d'épiderme après l'utilisation de tels soins.

Petit plus : Notre sérum exfoliant avec 10% d'acide glycolique contient aussi des ingrédients aux vertus apaisantes, anti-irritantes, anti-inflammatoires et réparatrices avec le bisabolol et l'extrait de camomille. Notre tonique exfoliant avec 8% d'acide glycolique renferme de la glycérine végétale connue pour ses propriétés hydratantes, réduisant ainsi la survenue potentielle d'une inflammation cutanée et d'effet irritant, tout comme notre gel douche exfoliant.

De plus, en exfoliant, vous affinez la couche cornée. La peau se retrouve alors plus exposée, plus vulnérable et plus sensible. Par conséquent, l'application de produits cosmétiques à l'acide glycolique le soir est à privilégier. La peau aura ainsi suffisamment le temps pour se régénérer durant le sommeil. En effet, c'est durant cette période que le pic de régénération de la peau est à son maximum. De plus, il est conseillé de protéger la peau des rayons UV, peu importe la saison, avec une crème solaire (SPF 30 minimum) pendant la journée et, si possible, d’éviter les expositions longues pendant quelques semaines. Si on ne se protège pas, la peau rougira plus rapidement et le risque de coup de soleil sera plus important.

Afin d'obtenir une peau plus lisse, plus saine et plus rayonnante, commencez d'abord par retirer votre maquillage et nettoyer ensuite votre visage. Préférez également une peau correctement séchée : une application sur une peau mouillée sera moins efficace et moins bien tolérée, car, en présence d'eau, l'acide est plus irritant. Si vous optez pour notre sérum exfoliant visage à l’acide glycolique, étalez-en entre 3 et 4 gouttes (l'équivalent d'un petit pois) sur le visage au cours de votre routine beauté du soir. Massez délicatement quelques instants pour faire pénétrer les actifs en profondeur de la peau. Ce soin ne nécessite pas à être rincé. Lors de l’application, pensez à bien éviter le contour des yeux !

Concernant la lotion tonique exfoliante à l’acide glycolique, elle peut s'utiliser quotidiennement le soir uniquement, après votre démaquillage. Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec la lotion exfoliante, puis appliquez sur l'ensemble du visage en évitant soigneusement le contour des yeux. Il n'est pas nécessaire non plus de rincer. Vous pouvez ensuite compléter votre rituel de soin en appliquant un sérum et une crème de nuit.

Nous avons également développé un gel douche exfoliant avec 6% d'acide glycolique. Le soir uniquement, appliquez une noix de produit sur l'ensemble de votre corps préalablement humidifié. Nul besoin d'en étaler en grande quantité pour se laver efficacement. Après votre douche, il est recommandé d'appliquer un soin hydratant pour finaliser votre routine. Enfin, pour les soins capillaires, par exemple un shampooing à l'acide glycolique, appliquez le produit sur des cheveux mouillés, puis massez quelques minutes avant de rincez.

Octroyez-vous un moment de plaisir en venant découvrir notre gamme de produits à l'acide glycolique sur notre site, ainsi que tous les produits connexes.

Sources :

  • WON Y. H. & al. The effet of glycolic acid on cultured human skin fibroblasts : celle proliferative effect and increased collagen synthesis. The Journal of Dermatology (1998).

  • MAIBACH H.I. & al. Increased in vivo collagen synthesis and in vitro cell proliferative effect of glycolic acid. Dermatologic Surgery (1998).

  • GARG G. & al. Chemical peeling - glycolic acid in varying concentrations and time intervals. Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology (2001).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: