En vieillissant, la peau se déforme entraînant entre autres l'apparition de rides et ceux à mesure que les fibres de collagène et d'élastine du derme se réduisent, que les niveaux de glycosaminoglycanes comme l'acide hyaluronique diminuent et que la graisse sous-cutanée s'atrophie. Apparemment, les peelings chimiques superficiels à l'acide glycolique se seraient révélés efficaces sur les rides fines de par leurs propriétés uniques, en plus de ses bénéfiques sur la xérodermie, l'ichtyose, l'acné et les troubles de l'hyperpigmentation (mélasma, lentigines, etc.). Des études ont rapporté que l'application topique d'acide glycolique entraîne une amélioration clinique de la peau vieillissante et des changements histologiques associés.
Les données cliniques et histologiques disponibles jusqu'à présent indiquent que l'application topique d'acide glycolique, à toutes les concentrations, est efficace dans le traitement des rides légères. Des essais cliniques contrôlés ont démontré histologiquement une augmentation de l'épaisseur de l'épiderme présentant un photovieillissement modéré à sévère après une période de traitement moyenne de 6 mois (2 fois par jour) avec une lotion à 25% d'acide glycolique et un pH de 3,5. D'autres modifications structurelles sont également apparents, notamment on observe des changements dans les fibres d'élastine, les niveaux épidermiques et dermiques de glycosaminoglycanes, et les niveaux de collagène dermique, avec des effets plus marqués aux concentrations les plus élevées d'acide glycolique.
Malgré leurs bienfaits, les peelings chimiques superficiels à l'acide glycolique ne peuvent pas faire disparaître les rides sévères et profondes. Ces défauts cutanés graves doivent être traités par d'autres procédures chirurgicales (peelings chimiques profonds, laser de resurfaçage cutané, etc.).
Par quel mécanisme ?
L'acide glycolique revitalise la peau sous plusieurs angles à la fois, par sa capacité à pénétrer dans la peau, pour réduire la visibilité des rides et ridules, qui ne se limitent pas uniquement à la surface de la peau.
L'acide glycolique a la capacité d'induire une desquamation des couches la plus externes de l'épiderme. Il a été démontré qu'il provoquait la décohésion progressive des cornéocytes et, à des concentrations élevées, le décollement et la destruction de l'épiderme (épidermolyse). En éliminant la couche supérieure de cellules mortes de la peau, il améliore l'apparence de la peau et réduit la visibilité des rides.
L'acide glycolique médie en plus une accélération du renouvellement épidermique. Il a été démontré qu'il est capable de stimuler la prolifération basale des kératinocytes. Ceci entraîne alors une augmentation de l'épaisseur de l'épiderme après une utilisation à long terme de l'acide glycolique.
L'acide glycolique a aussi des effets directs sur la stimulation des composants du tissu conjonctif dermique, tels que le collagène et l'élastine, obtenu par la prolifération et l'activation fonctionnelle des fibroblastes dermiques indépendantes des mécanismes inflammatoires, améliorant la qualité biomécanique de la peau. Toutefois, cet effet dépend largement de la concentration. Ainsi, l'utilisation de concentrations élevées facilite la pénétration de l'acide glycolique dans le derme.
Enfin, l'acide glycolique augmente les niveaux d'acide hyaluronique épidermique et dermique afin d'aider à maintenir l'hydratation de la peau et fournir l'environnement aqueux pour la migration cellulaire, affectant l'apparence de la peau et contribuant à rendre les ridules moins visibles.