Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Routine peau sèche

Quelle routine visage pour une peau sèche ?

Peaux sèches et déshydratées sont fréquemment confondues en raison de leurs symptômes sensiblement similaires (tiraillements, rougeurs, squames...). Néanmoins, il est important de les distinguer car elles ne nécessitent pas les mêmes soins. Retrouvez ici la définition d'une peau sèche ainsi que nos formules adaptées à ce type de peau.

Thèmes :

Qu’est-ce-qu’une peau sèche ?

Une peau sèche se caractérise par une altération de la cohésion cellulaire, une carence en facteurs naturels d’hydratation (NMF) et une déficience dans la production de corps gras. Ce manque de film hydrolipidique expose l'épiderme aux agressions extérieures et provoque une perte en eau. Elle s'identifie par des tiraillements, un grain de peau serré, des sensations d'inconfort, un effet "peau de crocodile", des squames, des picotements, un manque de souplesse, des rougeurs, des irritations, des craquelures, un aspect terne, et une peau fine et rêche.

Attention à ne pas confondre une peau sèche d'une peau déshydratée ! Une peau sèche manque de lipides tandis qu'une peau déshydratée, comme son nom l'indique, manque d'eau.

Quelle routine beauté pour prendre soin d’une peau sèche ?

Nous vous conseillons d'utiliser des produits enrichis en actifs hydratants et relipidants (acide hyaluronique, céramides, squalane, huiles végétales, beurres végétaux, etc...). Voici les différentes étapes à respecter pour prendre soin de ce type de peau :

Geste n°1 : Faire peau nette.

Le soir, débutez votre rituel soins avec l'huile démaquillante à 7 ingrédients, dont la texture va apporter du réconfort à la peau. Elle permet de débarrasser la peau du maquillage et des impuretés, le tout sans l'irriter. Ce soin va aussi assouplir et nourrir la peau grâce à l'huile d'amande douce qu'il renferme, essentiellement riche en oméga-9. Si vous préférez une texture à transformation baume - huile - lait, privilégiez le baume démaquillant à l'huile de camélia. Celui-ci démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. La peau est souple, douce et confortable.

Matin et soir, privilégiez ensuite un nettoyant doux et surgras comme notre soin lavant hydratant au palmarosa. Saponifié à froid, ce processus permet aux huiles végétales de conserver leurs propriétés relipidantes et apaisantes. Si vous préférez utiliser un baume démaquillant, notre formule à l'huile de camélia démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. Sa texture à transformation baume - huile - lait rend la peau souple, douce et confortable.

Vous pouvez ensuite compléter cette routine beauté avec un tonique hydratant, qui va rééquilibrer le pH cutané, tout en éliminant les résidus de calcaire présents sur le visage. Concentrée en acide hyaluronique et en aloe vera, cette lotion aide à réhydrater la peau et à réduire les sensations de tiraillements. Ce n’est qu’une fois ces premières étapes effectuées que l’on peut appliquer des soins ciblés anti-sècheresse.

Geste n°2 : Apporter des lipides.

Matin et soir, il est important de nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez ainsi appliquer notre sérum nourrissant au squalane d'olive. Cet apport de lipides permet de réparer le film hydrolipidique et ainsi limiter l'évaporation de l'eau.

Vous pouvez compléter ce soin avec l’application d'un sérum relipidant aux céramides et à l'extrait de lavande, qui va aider à reformer le film hydrolipidique de la peau, protéger la peau des agressions extérieures et empêcher l'eau de s'évaporer.

Geste n°3 : Se fixer un rendez-vous hebdomadaire pour exfolier et nourrir.

Comme pour toutes les autres typologies de peau, les cellules mortes accumulées sur les couches supérieures de l’épiderme nécessitent une exfoliation régulière. Il suffit d’intégrer à sa routine, sur un rythme hebdomadaire, un gommage doux, comme le gommage visage régénérant au squalane d'olive. Il va non seulement décoller les squames pour permettre à la peau de bénéficier des soins qu'elle recevra par la suite, mais aussi réparer la barrière cutanée.

Si vous préférez éviter les gommages à grains, vous pouvez aussi miser sur le sérum peeling doux à l'acide lactique. Moins abrasif que l'acide glycolique, il est mieux toléré par la peau et constitue donc une excellente alternative aux peaux ne tolérant pas les produits à l'acide glycolique. En effet, cette molécule, de plus grande dimension que la molécule d'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme, et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. 

Attention ! Le sérum à l'acide lactique s'utilise uniquement le soir (il peut augmenter la sensibilité de votre peau au soleil) et n'a pas besoin d'être rincé.

Geste n°4 : Toujours se protéger des rayons UV.

Les rayons UV du soleil ont tendance à assécher la peau davantage. Les crèmes solaires visage avec un SPF30 et l'autre avec un SPF50 préviennent le photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA et UVB. Ces soins protecteurs sont aussi enrichis en aloe vera, huile de karanja et acide hyaluronique provenant de blé fermenté. Le savant mélange de ces trois composants prévient le photovieillissement, tout en conservant l’hydratation de la peau.

Bonus : Leur texture légère laisse un fini sans traces blanches, non-collant et non-brillant. Une application régulière est préconisée en cas d'exposition prolongée (en pleine randonnée, au bord de la plage, etc...), environ toutes les 2 heures. 

Focus sur les lèvres sèches.

Le baume teinté et le baume à lèvres à 9 ingrédients s'allient pour des lèvres toujours hydratées. Le baume teinté permet de nourrir et teinter vos lèvres tout au long de la journée tandis que le baume à lèvres 9 ingrédients répare vos lèvres pendant la nuit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: