Avant de commencer le traitement, le médecin doit s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. Une prise de sang est effectuée pour évaluer le fonctionnement des reins, du foie, des cellules sanguines et pour dépister d'éventuelles infections. Pour les femmes en âge de procréer, un test de grossesse est réalisé. Une radiographie pulmonaire est effectuée dans certains cas.
Si les résultats sont normaux, le traitement est prescrit sous forme de comprimés ou d'injections sous-cutanées, à prendre ou à administrer une fois par semaine. La dose de méthotrexate varie généralement entre 7,5 et 25 mg par semaine, avec une moyenne de 15 mg par semaine. Les comprimés peuvent être pris en une seule fois ou répartis le matin et le soir, le jour de la semaine précisé pour le traitement. Ils sont avalés pendant le repas.
Afin de surveiller votre tolérance au traitement, des prises de sang sont réalisées après 7 jours, puis tous les 15 jours pendant le premier mois, puis une fois par mois tous les 2 à 3 mois. Si nécessaire, votre médecin peut ajuster la dose de méthotrexate en l'augmentant ou en la diminuant. Dans certains cas, le suivi du traitement peut inclure des examens réguliers.
Dans le cas du psoriasis, une maladie chronique, la durée du traitement par méthotrexate peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, pour autant qu'il soit toléré et qu’il agisse. Il s'agit d'un traitement de suspension qui ne guérit pas la maladie mais permet de contrôler son évolution pendant toute la durée du traitement.