Parfois sources de complexe, les rides pattes-d’oie sont de petits sillons creusés au niveau du contour des yeux, du coin externe vers les tempes. Positionnées en éventail, ces rides d’expression s'installent en raison de la fragilité et de la mobilité de cette zone, sollicitée quotidiennement lorsqu'on sourit, parle ou plisse les yeux. Le contour des yeux trahit bien souvent les premiers signes de l'âge pour différentes raisons physiologiques.
Tout d'abord, la peau à cet endroit est environ 4 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage et est donc facilement marquée par le passage du temps, la fatigue ou le stress. De plus, le derme du contour des yeux ne renferme que peu de fibres de soutien, tels que le collagène et l'élastine, dont la production diminue naturellement à partir d'environ 25 ans. Cet état favorise le relâchement cutané.
Les rides pattes-d'oie sont aussi bien souvent la conséquence de ridules de déshydratation qui sont devenues permanentes. Le contour des yeux y est sensible, car est naturellement moins protégé. En effet, cette zone ne produit que peu de sébum, ce qui amoindrit le film hydrolipidique, se trouvant normalement à la surface de l'épiderme et servant à prévenir les risques de déshydratation et d'agressions extérieures. Parmi les autres facteurs favorisant l'apparition des rides pattes-d'oie, on peut citer le manque de sommeil ou d'hydratation, le stress, le tabac, une alimentation pauvre en vitamines A et C...
Remarque : si l'apparition des rides pattes-d'oie est inévitable, certains gestes du quotidien permettent de retarder leur apparition.