Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment choisir son maquillage de teint ?

Sticks, mousses, crèmes, sérums… Comment choisir son maquillage de teint ?

Avec la multitude d’offres qui fleurissent sur le marché des cosmétiques, il arrive souvent qu’on ne sache plus vraiment quoi choisir en terme de produit de teint. Mousse, stick, crème, fond de teint, sérum... ? Pour y voir plus clair et mettre la main sur celui qu’il vous faut, vous devez prendre en compte quelques critères importants. En voilà justement 5 !

1. En jetant un oeil à la liste d’ingrédients.

L’un des critères majeurs et déterminants dans la sélection de votre formule de teint est les ingrédients qu’elle contient. Si elle est enrichie en huile végétale (jojoba, amande douce, nigel, avocat…), en aloe vera, ou en actifs comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, l’acide salicylique, le bakuchiol ou encore le squalane végétal…, elle peut être digne de confiance et intégrer votre routine beauté.

2. En évitant ceux qui sont nocifs.

Si vous savez ce que votre formule de teint doit contenir, vous devez également connaître les ingrédients à éviter. Encore aujourd’hui, de nombreux produits sont dotés de matières premières toxiques et issues de la pétrochimie à l’instar des silicones, qui agissent comme des agents de textures et finissent par boucher les pores de la peau. Ou bien comme les nanoparticules qui créent des troubles immunitaires et endocriniens. Ou encore comme les huiles minérales, qui sont des dérivées de la pétrochimie et qui, au-delà de n’apporter aucune vertu à la peau, viennent obstruer les pores et créer des imperfections.

3. En prenant en compte son type de peau.

Chaque type de peau a des besoins spécifiques mais aussi des restrictions qu’il faut savoir prendre en compte pour ne pas créer de déséquilibre cutané. Si ce constat est valable en cosmétique, il l’est également lorsqu’il s’agit de maquillage et encore plus de formule de teint :

  • La bonne formule pour les peaux sèches : Les peaux sèches ont besoin d'actifs nutritifs pour combler leurs besoins et pour ne pas les assécher davantage aussi. La bonne formule ? Le sérum teinté, qui, lorsqu’il est enrichi en aloe vera, en squalane d'olive et en vitamine C, se trouve être la formule la plus complète pour les peaux sèches qui ont besoin qu’on leur redonne de l’éclat. 

  • La bonne formule pour les peaux grasses à imperfections : Parce qu’elles sécrètent du sébum en excès, les peaux grasses n’ont pas nécessairement besoin d’un produit de teint très riche. Voilà pourquoi les fonds de teint en stick (généralement plus secs) et les formules liquides chargées d’ingrédients matifiants sont les plus appropriés. 

  • La bonne formule pour les peaux normales à mixtes : Si d’apparence, les peaux normales à mixtes n’ont pas de besoins très spécifiques, elles peuvent pourtant rapidement être déséquilibrées par des formules trop riches ou trop sèches. Voilà pourquoi les fonds de teint en mousse ou les sérums teintés sont les plus adaptés. Enrichis en actifs et en ingrédients réputés pour préserver la barrière hydrolipidique, ils sont donc plus doux et mieux tolérés. 

  • La bonne formule pour les peaux sensibles : Difficiles à satisfaire, les peaux sensibles ont besoin de douceur et d’hydratation afin de ne pas fragiliser leur barrière hydrolipidique. Voilà pourquoi choisir un sérum de teint doté d’ingrédients naturels est une bonne idée afin de pouvoir parfaire la peau sans l’assécher et créer des réactions.

4. En définissant le niveau de couvrance à obtenir.

La couvrance est un critère qui a toute son importance dans le choix d’un produit de teint. Car si certains d’entre eux comme les sérums teintés sont modulables en fonction des envies, d’autres, comme les fonds de teint, les mousses ou les sticks sont plutôt denses et pourront parfaitement correspondre aux personnes voulant cacher quelques cernes ou imperfections. Quant aux formules liquides ou crémeuses, elles sont à étudier au cas par cas car selon les ingrédients qu’elles contiennent, elles peuvent à la fois agir comme un véritable voile sur la peau ou être particulièrement camouflantes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: