Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets huile de ricin sur pellicules.

Combattre les pellicules avec l’huile de ricin ?

Considérée comme un soin capillaire aux multiples vertus, l’huile de ricin est un ingrédient naturel qui hydrate, nourrit et renforce la chevelure. Très polyvalente, cette huile végétale est également considérée comme un actif anti-pelliculaire. Découvrons ensemble comment l'huile de ricin agit contre les pellicules.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Les pellicules, un problème capillaire commun.

N'épargnant personne, les pellicules sont de petites cellules mortes ou squames jaunes ou blanches. Elles peuvent rester collées ou se détacher du cuir chevelu avant de s’éparpiller dans les cheveux et tomber en neige sur le dos ou les épaules. Ces squames s'accompagnent d'une sensation de démangeaison plus ou moins intense. Les hommes sont généralement plus touchés par les pellicules et on observe un pic d'incidence vers l'âge de 20 ans.

Les pellicules apparaissent lorsque le renouvellement cellulaire est trop rapide. Si les cellules de l'épiderme n'ont pas atteint une maturité suffisante, elles restent agglutinées entre elles et se détachent en amas blancs, formant alors des pellicules. Les causes à l'origine de ce trouble capillaire sont encore assez floues, mais des études suggèrent un lien entre les pellicules et la prolifération de champignons de type Malassezia.

L’huile de ricin, un anti-pelliculaire ?

Les huiles végétales figurent parmi les solutions naturelles prisées dans la lutte contre les pellicules. Parmi elles, on trouve l'huile de ricin. Des études ont mis en évidence ses propriétés antifongiques et ont montré que l'acide undécylénique contenu dans cette huile agissait contre certains pathogènes et levures, dont Staphylococcus aureus et Klebsiella pneumoniae. En revanche, aucune recherche n'a été faite sur l'effet de l'huile de ricin sur les champignons de type Malassezia, favorisant les pellicules. On ne peut donc que supposer que cette huile végétale ait une activité contre ces champignons.

De plus, les propriétés hydratantes de l'huile de ricin la rendent pertinente dans le cas de pellicules. En effet, lorsque le système de défense de l'épiderme est déséquilibré, les glandes sébacées ont tendance à augmenter leur production de sébum, ce qui rend le cuir chevelu plus propice à la colonisation par les micro-organismes. Or, l'huile de ricin est riche en acides gras saturés et insaturés, des molécules capables de renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme, mais aussi de s'insérer dans la couche cornée et de contribuer à la cohésion des céramides.

Comment utiliser l'huile de ricin contre les pellicules ?

Pour mettre à profit les propriétés de l’huile de ricin dans la lutte contre les pellicules, appliquez-la directement sur le cuir chevelu. Massez délicatement cette zone du bout des doigts. Il faut ensuite laisser poser l'huile de ricin pendant au moins 30 minutes avant de faire un shampooing. Celui-ci s'effectue après l'application d'huile de ricin du fait de la texture grasse et riche de l'huile. Enfin, rincez abondamment.

Sources

  • WIKRAMANAYAKE T. & al. Seborrheic dermatitis and dandruff: a comprehensive review. Journal of Clinical and Investigative Dermatology (2015).

  • DONKOR A. & al. Antibacterial and antifungal activities and phytochemical profile of leaf extract from different extractants of Ricinus communis against selected pathogens. International Food Research Journal (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: