La cellulite résulte d'une accumulation de graisses ou d'eau au niveau des tissus sous-cutanés. Les cellules sont alors gonflées, ce qui provoque l'apparition de capitons à la surface de la peau. Les vaisseaux d'irrigation locale sont alors comprimés, ce qui entraîne des difficultés de circulation des déchets et des toxines.
Elle est généralement retrouvée au niveau des fesses, des hanches, du ventre, des cuisses et des bras. Sa zone d'apparition varie en fonction de la morphologie de chaque individu. Touchant presque exclusivement les femmes, 9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50, plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la cellulite : stress, hérédité, sédentarité, mauvaise alimentation, tabac...
La cellulite peut aussi être due à un déséquilibre hormonal : les oestrogènes, des hormones féminines, ont tendance à se stocker dans les tissus adipeux. En cas de surproduction, elles stimulent l'adipogenèse, c'est-à-dire, la formation d'adipocytes. On a alors développement de cellulite adipeuse.
Une insuffisance veineuse peut également être responsable de l'apparition de cellulite. Celle-ci se produit lorsque le sang stagne dans les membres inférieurs, suite à une perte en élasticité des veines. Les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent plus poreux. L'eau du sang migre alors de façon inhabituelle vers les cellules, ce qui fait gonfler les tissus et provoque l'apparition de cellulite aqueuse.