Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Prévenir la cellulite.

Comment prévenir la cellulite ?

Également appelée lipodystrophie superficielle ou "peau d'orange", la cellulite se forme suite à une modification interne de la structure du derme. Elle est reconnaissable par l'apparence bosselée qu'elle donne à la peau. La cellulite étant souvent considérée comme inesthétique, plusieurs méthodes ont été développées dans le but de l'éliminer. Néanmoins, elle est très difficile à faire disparaître une fois installée, c'est pourquoi mieux vaut prévenir son apparition.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Cellulite : qu’est-ce-que c’est ?

La cellulite résulte d'une accumulation de graisses ou d'eau au niveau des tissus sous-cutanés. Les cellules sont alors gonflées, ce qui provoque l'apparition de capitons à la surface de la peau. Les vaisseaux d'irrigation locale sont alors comprimés, ce qui entraîne des difficultés de circulation des déchets et des toxines.

Elle est généralement retrouvée au niveau des fesses, des hanches, du ventre, des cuisses et des bras. Sa zone d'apparition varie en fonction de la morphologie de chaque individu. Touchant presque exclusivement les femmes, 9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50, plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la cellulite : stress, hérédité, sédentarité, mauvaise alimentation, tabac...

La cellulite peut aussi être due à un déséquilibre hormonal : les oestrogènes, des hormones féminines, ont tendance à se stocker dans les tissus adipeux. En cas de surproduction, elles stimulent l'adipogenèse, c'est-à-dire, la formation d'adipocytes. On a alors développement de cellulite adipeuse.

Une insuffisance veineuse peut également être responsable de l'apparition de cellulite. Celle-ci se produit lorsque le sang stagne dans les membres inférieurs, suite à une perte en élasticité des veines. Les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent plus poreux. L'eau du sang migre alors de façon inhabituelle vers les cellules, ce qui fait gonfler les tissus et provoque l'apparition de cellulite aqueuse.

Quelques astuces pour prévenir la cellulite.

Certaines habitudes du quotidien permettent de prévenir l'apparition de la cellulite :

  • La pratique d'une activité physique régulière : le sport permet en effet de diminuer la masse graisseuse et d'accroître la masse musculaire. Cela permet ainsi d'augmenter le métabolisme de base et de brûler davantage de calories au repos. Pour prévenir la cellulite aqueuse, privilégiez les sports aquatiques, se pratiquant dans l'eau froide et améliorant la circulation sanguine. De plus, l'eau a une action massante sur la peau.

  • Une alimentation équilibrée : la cellulite est souvent causée par un régime alimentaire trop riche en gras. Pour l'empêcher de s'installer, préférez une alimentation saine et variée. Il est également conseillé de s'hydrater tout au long de la journée afin de faciliter le drainage.

  • Les massages : masser les zones où la cellulite est la plus susceptible de se développer prévient son apparition. La technique du palper-rouler favorise notamment la bonne circulation des graisses et de l'eau, et a un effet drainant. Lors des massages, appliquez également un soin tonifiant afin de lisser et de raffermir la peau. Vous pouvez par exemple utiliser quotidiennement notre crème corps raffermissante à la caféine et à l'extrait de guarana (nom INCI : Paullinia Cupana Seed Extract). Elle contribue à tonifier la peau et prévient l'apparition de la cellulite. L'application une à deux fois par semaine de notre gommage corps tonifiant complète son action.

  • Changer régulièrement de posture : il est conseillé d'éviter de rester longtemps dans une position statique assise ou debout, ou de croiser les jambes lorsque l'on est assis. En effet, cela est susceptible de ralentir la microcirculation sanguine et de favoriser la rétention d'eau et l'apparition de cellulite aqueuse.

  • Le port de vêtements amples et de talons bas : des vêtements trop serrés peuvent comprimer les vaisseaux sanguins et mener à des problèmes de mauvaises circulations sanguine et lymphatique. De même, porter des talons trop hauts peut induire un mauvais retour veineux. En effet, ces derniers modifient notre position et nous obligent à contracter davantage les mollets.

Sources

  • VERGNANINI A. & al. Cellulite: a review. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2002).

  • HERMAN A. & al. Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacology and Physiology (2013). 

  • KAMINER M. & al. Insights into the pathophysiology of cellulite: a review. Dermatologic Surgery (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: