Le Carnet
Tous les Sujets
Typologie de peau AE(.).

Avoir la peau AE(.), ça veut dire quoi ?

Aujourd'hui, avec les nombreuses recherches scientifiques réalisées, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas s'arrêter à définir la peau comme grasse, sèche, normale ou mixte. Chez Typology, nous avons identifié 24 typologies de peau et le profil AE(.) en fait partie. Plus d'explication sur cette typologie de peau.

AE(.), à quoi correspondent ces initiales ?

Vieillissement cutané ABSENT

Facteur d'oxydation EXPOSÉ

Production de sébum ÉQUILIBRÉE (.)

"A" pour Absence de signes de vieillissement cutané.

La première lettre "A" définit qu'aucun signe de l'âge n'est visible sur la peau. En effet, trois manifestations principales peuvent impacter l'apparence du visage, soit les rides, un relâchement cutané (perte de volume) et la perte de densité. C'est en général aux alentours de la trentaine que les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent, reflétant les changements qui se produisent dans les différentes couches de la peau (régénérescence cellulaire plus lente, diminution du taux de lipides, affaiblissement de la capacité naturelle de production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, réduction de la taille et du nombre de cellules adipeuses dans le tissu graisseux...). Bien que le vieillissement soit un processus inévitable, il est possible de prévenir et d'exercer un certain contrôle sur les différents facteurs affectant la rapidité du processus vieillissement, et ainsi retarder l'apparition des signes de l'âge.

La seconde lettre "E" pour Exposer aux facteurs d'oxydation.

Le "E" indique que la peau est fortement exposée aux agressions extérieures (rayonnement solaire, la pollution atmosphérique, le tabac, le stress, l'alcool...), ainsi que des habitudes de protection solaire insuffisantes par rapport au phototype et au rythme d'exposition. Ces facteurs favorisent la production de radicaux libres, des molécules très instables et réactives qui sont susceptibles d'impacter durablement la peau. Toutefois, cette action est normale chez tous les organismes vivants consommant de l'oxygène.

Par contre, en cas de déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les neutraliser naturellement, un stress oxydatif s'installe et des dommages cutanés surviennent. En effet, ces espèces réactives de l'oxygène participent à la dégénérescence des cellules de la peau, à la fois au niveau de l'épiderme mais aussi du derme. Tous les composants vitaux de la peau tels que le collagène, l'acide hyaluronique, l'élastine, les lipides et l'ADN se retrouvent agresser, provoquant alors des dommages et des dysfonctionnements.

Ce processus d'oxydation peut ainsi affecter la structure de la peau, provoquer un vieillissement prématuré de la peau voire un cancer. Des rides d'abord superficielles puis de plus en plus profondes, une peau moins tonique et un teint plus terne peuvent commencer à faire leur apparition, et ce avant l'âge. Pour ralentir leur action et ainsi prévenir le vieillissement précoce de la peau, l'application quotidienne de soins à base d'antioxydants, en plus d'une protection solaire appropriée, est recommandée.

Le point "." pour sécrétion de sébum Équilibrée.

Le "." informe d'un équilibre dans la production de sébum. Produit naturellement par les glandes sébacées, le sébum est une substance grasse qui aide la peau à se protéger contre les agressions extérieures et à lutter contre le dessèchement en entrant dans la composition du film hydrolipidique. Confortable et douce au toucher, cette typologie de peau a un aspect mat sans effet luisant ou "peau de crocodile", et son grain de peau est régulier et uniforme avec des pores resserrés. Elle est naturellement bien hydratée, protégée, et les imperfections sont rares. Toutefois, malgré cette équilibre cutanée, elle nécessite aussi des soins spécifiques pour conserver ses facultés et renforcer ses mécanismes de régulation.

Même avec une production de sébum équilibrée, si la peau n'est pas correctement protégée, surtout face au soleil, et continue à être exposée aux facteurs extrinsèques (pollution, stress, tabac...), le profil AE(.) est sujette à développer des signes de l'âge (affaissement, taches pigmentaires, rides...), accélérant alors le rythme de vieillissement de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.