Le Carnet
Tous les Sujets
Quelle est la différence entre les effets de la vitamine C et ceux du resvératrol sur la peau ?

Quelle est la différence entre les effets de la vitamine C et ceux du resvératrol sur la peau ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Il est vrai que ces deux substances sont reconnues pour leur excellent pouvoir antioxydant. Néanmoins, quelques nuances peuvent être apportées quant à leur utilisation.

Issu de la renouée du Japon, une plante d'Asie orientale utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, le resvératrol est plutôt indiqué pour lutter contre le stress oxydatif et les agressions des cellules par les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules instables et très réactives générées en excès par divers facteurs comme le stress, le tabac, la pollution, une mauvaise alimentation... Ils détruisent les cellules et les protéines saines de la peau, accélérant son vieillissement et l'apparition des signes de l'âge tels que les rides et/ou les taches pigmentaires. Le resvératrol agit en amont en bloquant la formation de radicaux libres et en aval en neutralisant les radicaux libres déjà existants. Il a ainsi une double action préventive et corrective face aux sources d'oxydation, ce qui permet de limiter le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C permet également de lutter efficacement contre le stress oxydatif mais elle est plutôt préconisée pour son action sur l’éclat et l’uniformité du teint. En effet, plusieurs études ont démontré son pouvoir éclaircissant en application topique, qui permet même de lutter contre l'hyperpigmentation, trouble cutané pouvant surgir à n'importe quel âge se manifestant par des tâches brunes à la surface de la peau. En outre, elle stimule la synthèse de collagène dans la peau, renforçant sa fermeté.

Sources :

DESHMUKH. R. & al. The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).

YEVGENIY KRO & al. Resveratrol: A Unique Antioxidant Offering a Multi-Mechanistic Approach for Treating Aging Skin. Journal of Drugs in Dermatology (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.