Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les dangers du resvératrol ?

Quels sont les dangers du resvératrol ?

Le resvératrol est un polyphénol extrait des racines de la renouée du Japon ou des raisins. Antioxydant, cet actif prévient le vieillissement précoce de la peau et l’aspect terne des cheveux. S’il est bénéfique, il présente néanmoins certaines contre-indications.

Quels sont les effets secondaires du resvératrol ?

Le resvératrol est un actif aux multiples vertus : photoprotecteur, antioxydant et luttant contre les inflammations. Cela signifie qu’en application topique, il préserve la peau des effets des rayons UV du soleil. Pour rappel, ces derniers figurent parmi les principales causes de l’oxydation des cellules. S’agissant d’un antioxydant, le resvératrol neutralise les activités des radicaux libres au niveau de la peau, tout en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine. Ces actions combinées permettent de prévenir le relâchement cutané, matérialisé par l’apparition des rides et des ridules. Grâce à son action contre les inflammations, cet actif apaise également les irritations et les rougeurs des peaux sensibles. S’il est principalement recommandé dans le traitement des peaux matures, il s’adresse donc à tous les types de peau.

S’il convient aux peaux sensibles, le niveau de tolérance est variable d’un individu à un autre. En effet, certains utilisateurs de soins contenant du resvératrol ont remarqué des rougeurs et des irritations. Sachez toutefois que ces réactions peuvent s’estomper au bout de quelques jours et que l’utilisation du soin peut être poursuivie. Veillez toutefois à espacer la fréquence d’application. En revanche, si les effets s’intensifient, optez pour une autre formule de soin.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le resvératrol est un actif concentré utilisé à faible dose dans les soins de la peau et des cheveux. Sa concentration dans une formule varie entre 0,005 et 5%. Pour prévenir les réactions indésirables sur le visage, il est conseillé d’effectuer un test dans le creux du coude avant l’utilisation d’un soin. Quoi qu’il en soit, le resvératrol est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante. Au cours de l’application d’un soin, les contours des yeux sont également à éviter.

S’il s’agit d’un actif photoprotecteur, le resvératrol ne remplace pas une protection solaire. L’exposition prolongée au soleil nécessite une protection adaptée bénéficiant d’au moins un SPF30. L’application des soins contenant du resvératrol est d’ailleurs recommandée pendant la nuit. Cela résulte de la réceptivité de la peau au cours de cette période, permettant d’assimiler tous les actifs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: