La saponification à froid est une méthode artisanale permettant de fabriquer du savon. Il s’agit de la transformation de corps gras (huiles végétales et beurres végétaux en ce qui nous concerne) en savon sous l’action d’une base forte (de la soude pour la conception de savons solides ou de la potasse pour les savons solides). En plus du savon, cette réaction chimique va aussi donner de la glycérine végétale, un corps gras naturellement présent :
Matière grasse + Base forte (soude ou potasse) = Glycérine + Savon solide ou liquide.
Cette méthode traditionnelle de fabrication de savon est une réaction chimique lente, qui s’effectue à température ambiante (entre 27° et 45°C), suivie d'un séchage long et naturel. C'est la combinaison des acides gras des huiles et des graisses fondues avec la soude (hydroxyde de sodium) qui va générer de la chaleur et ainsi faciliter le processus de saponification. Cette étape prend environ 48 heures. C'est le laps de temps nécessaire pour que la réaction chimique se fasse seule, naturellement.
De plus, cette transformation est qualifiée de "réaction totale", c'est-à-dire qu'elle cessera une fois que l’un des réactifs utilisés sera épuisé (huiles ou soude/potasse). En règle générale, pour qu'un savon saponifié à froid soit utilisé, il faut qu'il n'y ait plus aucune trace de soude. La réaction s'arrêtera donc quand toute la soude aura été consommée et qu'il y aura un surplus d'huiles : cela garantit qu'il n'y a plus de soude dans le savon final.
Le savon obtenu est alors dit "surgras" avec cet excédent d'huile non-saponifiée. Ce surgraissage s'explique de deux façons : soit la réduction de soude consistant à en utiliser moins, soit l'ajout d'huile ou de beurre végétal en fin de préparation. Chez Typology, nous avons opté pour la deuxième méthode : ainsi l'indication « 8% surgras » signifie que le savon est composé à 8% de corps gras non-transformés en savon et en glycérine. Ceci apporte une plus grande douceur, et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.