BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

La méthode de saponification à froid est une technique artisanale ancienne, qui n'est pas transposable à grande échelle. Ces savons faits à la main offrent divers avantages dont les savons industriels sont dépourvus. En voici quatre.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 2 min de lecture

1. L’intégrité des matières premières.

Les savons obtenus par saponification à froid offrent des soins à part entière. Le fait de ne pas exposer les huiles/beurres végétaux à des températures élevées (environ 120°C) permet de préserver leurs bienfaits. Elles vont ainsi apporter des propriétés nourrissantes aux savons. En effet, le processus de saponification à froid s'effectue à température ambiante (entre 27°C et 45°C). Par ailleurs, les huiles et beurres végétaux utilisés contiennent naturellement une fraction insaponifiable, c'est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Il s'agit d'un mélange complexe comprenant des stérols, du squalène, des alcools gras, des vitamines, des terpènes, etc... C'est cette fraction résiduelle qui confère au savon des propriétés intéressantes : antioxydant, protecteur, réparateur, séborégulateur, émollient, etc...

2. La présence naturelle de glycérine.

La glycérine présente dans le savon émerge naturellement du procédé de saponification à froid. Elle apporte douceur et hydratation, évitant ainsi les désagréables sensations de sécheresse ou de tiraillement de la peau après utilisation. En effet, la glycérine possède des propriétés humectantes, c’est-à-dire qu’elle capture les molécules d’eau présentes dans l’atmosphère afin d’hydrater la peau, rendant les savons très doux et laissant la peau confortable. Elle va aussi contribuer à protéger le film hydrolipidique. A l’inverse, pour les savons industriels (saponifiés à chaud), la glycérine a été retirée.

3. L'absence d'ajout d'agents synthétiques.

L’atout des savons saponifiés à froid (S.A.F.) réside également dans l’absence d’ingrédients synthétiques, notamment des parfums de synthèse ou des conservateurs. En effet, les S.A.F. sont naturellement bactéricide et peuvent donc se conserver longtemps sans qu'aucune bactérie ne s'y développe. De plus, cette réduction des produits industriels protège la peau des allergies et autres problèmes liés à ces produits. Ce type de savon peut donc être recommandé aux peaux sensibles, atypiques ou sujettes aux irritations.

4. Le respect de l’environnement.

La saponification à froid évite le gâchis de matières premières et ne forme pas de sous-produits inutiles. De plus, c’est une méthode peu énergivore et nécessite peu d'eau. Enfin, l'impact environnemental est quant à lui quasi nul. Ainsi, les savons saponifiés à froid sont économique et écologique.

La méthode de saponification à froid est une technique artisanale ancienne, qui n'est pas transposable à grande échelle. Ces savons faits à la main offrent divers avantages dont les savons industriels sont dépourvus. En voici quatre.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: