BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Savon "surgras" : c'est quoi ?

Pour comprendre, commençons par rappeler comment sont fabriqués les savons solides. La réaction de saponification consiste à transformer un corps gras en savon sous l'action d'une base forte, la soude. Ainsi, une fois la transformation opérée, toute la soude a été utilisée et plus aucune trace n’est détectée, d'où le fait que cette réaction chimique soit qualifiée de "totale" :

Matières grasses (d'origine animale ou végétale) + Soude (hydroxyde de sodium) = Savon solide + Glycérine (naturellement présente dans les huiles/beurres).

Or, c'est l'ajout d’un excès d’huiles végétales par rapport à la soude à la fin du processus de saponification à froid (au moment de la "trace") qui donne le nom "surgras" (“gras en surplus”) au savon. En effet, cela permet de ne pas faire réagir la totalité des acides gras et ainsi de conserver un pourcentage élevé d’huiles ou de beurres au coeur du savon. Ainsi, un savon "surgras" est un soin lavant enrichi en agents nutritifs surgraissants et a une texture douce :

Matières grasses en excès (d'origine animale ou végétale) + Soude (hydroxyde de sodium) = Savon solide + Glycérine (naturellement présente dans les huiles/beurres) + Excédent d'huiles et/ou de beurres de surgraissage.

Chez Typology, nos savons solides contiennent entre 7 et 8% de "surgras". Cela signifie que les soins lavants sont composés à 7 - 8% de corps gras non-transformés en savon et en glycérine.

Les savons surgras sont connus pour être beaucoup plus doux pour la peau que les savons caustiques. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Les bienfaits des savons "surgras".

Cet effet "surgras" permet de restaurer le film hydrolipidique en laissant une légère couche protectrice sur la peau pour la protéger des agressions extérieures (calcaire, bactéries, etc...), bloquer l'évaporation de l'eau évitant ainsi tout desséchement, être à l'abri de tout tiraillement, et préserver son élasticité en nourrissant et hydratant la peau en profondeur, tout ça grâce aux agents nutritifs surgraissants que ce type de savon regorge. Les savons "surgras" sont ainsi beaucoup plus respectueux de l'épiderme : la peau est douce et protégée. De plus, les savons surgras, enrichis en huiles et beurres végétaux, conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles. Contrairement aux idées reçues, ils sont aussi adaptés aux peaux à tendance grasse et ne les graissent pas davantage. Un autre avantage est que ces soins lavants peuvent également être utilisés sur le corps comme sur le visage.

Au contraire, les savons industriels vont avoir tendance à agresser la peau en éliminant le film hydrolipidique au moment du rinçage, rendant ainsi l'épiderme vulnérable et exposé. En guise de réponse, les glandes sébacées s’hyperactivent afin de rétablir le film protecteur de la peau ; la production de sébum est accentuée et la peau est d'autant plus brillante. En effet, les techniques de saponification industrielles utilisent de la soude en excès : la totalité des corps gras sont alors transformés en savon, ne permettant pas de conserver une partie des huiles insaponifiées. Des agents surgraissants sont même parfois ajoutés artificiellement en phase finale de fabrication, contrairement aux savons surgras saponifiés à froid qui en contiennent naturellement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: