Avec la multiplication des soins sur le marché de la cosmétique, les gens ne savent pas réellement quand ou comment appliquer les produits. De ce fait, certaines "erreurs" se produisent comme mélanger et associer des ingrédients qui ne vont pas ensemble sur la peau nuit après nuit ou encore avoir comme obsession que "plus le produit est concentré en ingrédient actif, plus efficace il est". Or, ces actes peuvent provoquer des irritations, des rougeurs, de l'inconfort, en plus de croire que la peau subit simplement une "purge" pendant quelques semaines. Or, la raison est qu'il y a surtout trop de produits utilisés en même temps, à des concentrations trop élevées et dont beaucoup ne fonctionnent pas bien ensemble sur la peau.
Face à un tel constat sur ces patients, la dermatologue américaine, le Dr. Whitney BOWE, a élaboré le "skin cycling". Il s'agit d'une méthode de soins de la peau du soir par rotation de quatre nuits, qui alterne l'utilisation d'ingrédients actifs et le repos/récupération de la peau. Il a été notamment conçu pour :
Apprendre la bonne façon de superposer les produits ;
Tirer le meilleur parti des soins appliqués, maximiser l'efficacité des ingrédients actifs ;
Encourager à utiliser les produits de soins de la peau de manière stratégique pour qu'ils se complètent les uns les autres, sans compromettre la barrière cutanée ;
Minimiser les irritations en alternant les produits actifs au cours des quatre nuits.
Ce rituel du soir promet un effet "peau de verre" (glass skin) en seulement quatre nuits. Le principe consiste à se concentrer sur l'action spécifique d’un ingrédient clé. En effet, le "skin cycling" privilégie l’essentiel au lieu de mélanger différents ingrédients/produits et différentes étapes à sa routine quotidienne et se concentrer uniquement sur les actifs qui répondent à tous les besoins de la peau. Chaque soir, un soin agit seul de manière durable et en profondeur. Ainsi, en plus de faire peau neuve, cette méthode permet de profiter entièrement des vertus du principe actif. Toutefois, cette pratique n'est pas une nouveauté dans le monde de la cosmétique et était déjà recommandé par les experts des soins de la peau.