Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peau sensible, réactive, allergique ou intolérante : existe-t-il une différence ?

Peau sensible, réactive, allergique ou intolérante : existe-t-il une différence ?

Une peau qui réagit au moindre changement ou suite à l’application d’un soin classique mérite votre attention. Cet état est à surveiller de près pour éviter l’endommagement de la peau et l’installation permanente des rougeurs. Peau intolérante, réactive, sensible, allergique... autant de termes que l'on peut rencontrer pour qualifier ce type de peau. Comment y voir plus clair ? Existe-t-il des différences entre tous ces termes ? Nous répondons à vos questions.

Peau sensible, intolérente, réactive... c'est la même chose !

Une peau sensible, également appelée peau réactive ou intolérante, est un état et non un type.

Pour rappel, il existe 4 types de peau (normale, sèche, grasse ou mixte), mais celle-ci peut être sensible ou allergique.

Une peau sensible n'est pas une peau malade, elle est intolérante ou fragile en raison d'un déficit de la fonction barrière qui la rend vulnérable aux agressions extérieures. Cet abaissement du seuil de tolérance de la peau peut être passager ou permanent.

Plusieurs facteurs sont responsables d'une sensibilité cutanée exacerbée : l'hérédité, le vieillissement, l'alimentation, le déséquilibre hormonal, le stress, la pollution, certains traitements médicaux (radiothérapie...), les rayons UV...

La peau sensible génère alors des picotements. Les inconforts cutanés peuvent aussi se traduire par des tiraillements, des sensations de brûlure ou des fourmillements. Le visage peut aussi comporter des plaques rouges.

Distinguer une peau réactive d'une peau allergique.

La peau allergique réagit au contact de certains composés allergènes et non aux agressions extérieuresUne réaction allergique est une réponse envoyée par le système immunitaire, contrairement aux peaux sensibles où la réaction est inflammatoire.
Une allergie cutanée se caractérise par des rougeurs, des gonflements, de l'eczéma ou encore de l'urticaire, localisés le plus souvent au niveau de la zone de contact avec la substance incriminée. La réaction a lieu à chaque fois que la peau sera en contact avec l’allergène. Une réaction allergique peut apparaître immédiatement ou dans les 24h qui suivent le contact avec l'allergène.

Le premier réflexe à avoir si vous avez la peau allergique est de consulter votre médecin afin de déterminer les substances auxquelles vous êtes allergique pour cibler des produits exempts de ces composés. En général, les soins hypoallergéniques sont préconisés. Pour faire simple, la mention « hypoallergénique » signifie que le soin a été formulé de manière à minimiser les risques d’allergie cutanée. Il renferme ainsi un nombre réduit de substances sensibilisantes ou en est totalement dépourvu. Le risque zéro pour l’utilisateur en termes d’allergies n’existe donc pas, mais il est minimisé. D’une certaine manière, la mention « hypoallergénique » signifie que les allergènes courants sont absents de la composition du soin. Il s’agit, entre autres, des acrylates, des parabènes, du bronopol, du sulfate de nickel, de la benzophénone-3, des parfums de synthèse, d'alcool, de colorants, de sulfates ou encore de phénoxyéthanol. Par ailleurs, ce ne sont pas que des ingrédients synthétiques qui sont écartés. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être particulièrement allergisantes et ne seront pas présentes dans une formule dite "hypoallergénique".

Comment prendre soin d'une peau sensible et/ou allergique ?

Lorsqu'on a la peau sensible et/ou allergique, il est recommandé de privilégier des soins doux plutôt hydratants/nourrissants et d'éviter les produits contenant des parfums et des tensioactifs irritants comme les sulfates. Les gommages mécaniques (ou gommages à grains) sont également à bannir. 

Nous avons développé un sérum apaisant à 9 ingrédients spécialement pour les peaux sensibles et réactives. Minimaliste et sans parfum, il hydrate et apaise la peau tout en réduisant les rougeurs d’hypersensibilité. Il a été testé sous contrôle dermatologique et contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Son action apaisante est principalement due au bêta-Glucane. Ce polysaccharide naturel réduit l'hypersensibilité de la peau en stimulant les capacités d'auto-défense de la barrière cutanée et en accélérant le processus de réparation de la peau. Il possède également un fort pouvoir hydratant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: