Les varices sont caractérisées par des veines dilatées qui prennent une forme tortueuse au niveau des jambes. Elles sont provoquées par un dérèglement de la circulation sanguine. Le sang ne remonte pas vers le cœur à cause du dysfonctionnement des valves cardiaques. De ce fait, il s’accumule dans les veines et provoque leur congestion. Les vaisseaux sanguins deviennent alors visibles à l’œil nu et présentent une teinte bleue ou violette. Loin d'être une simple préoccupation esthétique, les varices entraînent une sensation de jambes lourdes et s’accompagnent de douleurs et de gêne à la marche. L'âge est le premier facteur responsable des varices, même si la sédentarité et la génétique influencent aussi leur apparition.
Le drainage lymphatique manuel n’est pas forcément utilisé en première intention pour résoudre les problèmes de circulation sanguine. Cependant, il présente plusieurs bienfaits pour les varices.
Le drainage lymphatique manuel agit de manière indirecte mais intéressante sur la circulation veineuse. Dans le cas des varices, la stagnation du sang dans les veines est souvent aggravée par une congestion du système lymphatique. Lorsque les vaisseaux lymphatiques se dilatent sous l’effet d’une accumulation de liquide interstitiel, ils exercent une pression mécanique sur les veines voisines. Cette compression perturbe encore davantage le retour veineux, accentuant la dilatation des veines superficielles. En stimulant manuellement la circulation de la lymphe, le drainage lymphatique contribue à désengorger ces vaisseaux et à restaurer une meilleure dynamique entre les systèmes lymphatique et veineux. Le relâchement de la pression sur les veines favorise alors un écoulement plus fluide du sang vers le cœur.
Ce mécanisme explique pourquoi le drainage lymphatique manuel peut soulager plusieurs symptômes associés aux varices, comme les jambes lourdes et les gonflements. En facilitant la résorption de l’œdème et la mobilité des fluides, il permet de réduire la douleur liée à la stagnation veineuse. Le drainage lymphatique ne saurait toutefois se substituer à un traitement médical. En effet, il ne corrige pas la défaillance des valves veineuses mais peut aider à améliorer la qualité de vie des patients.
Une étude clinique a évalué les effets du drainage lymphatique manuel (DLM) chez des patients souffrant d'insuffisance veineuse chronique avant une chirurgie du système veineux. Pour cela, 70 volontaires ont été recrutés et répartis aléatoirement en deux groupes : le groupe DLM (38 patients), qui a bénéficié de séances de drainage lymphatique manuel pendant deux semaines avant l’intervention chirurgicale, et le groupe contrôle (32 patients), qui n'a reçu aucun massage. Les chercheurs ont évalué la sévérité de l'insuffisance veineuse chronique selon la classification CEAP, le temps de remplissage veineux (VRT) et le volume du pied (FV) à trois temps : avant l’intervention, après la série de drainage lymphatique, puis entre 25 et 30 jours après la chirurgie. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.