3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Application de l'acide hyaluronique sur peau humide.

Idée reçue : l'acide hyaluronique ne fonctionne que sur peau humide.

Lors de sa routine de soins, il est souvent recommandé d'appliquer son sérum à l'acide hyaluronique sur une peau légèrement humidifiée afin d'amplifier le pouvoir hydratant et l'efficacité du soin, et ainsi éviter d'avoir l'effet inverse soit rendre la peau encore plus sèche. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Qu’est-ce-que l’acide hyaluronique ?

Fort de son image d'hydratant ultra-puissant à faible dose, l'acide hyaluronique est fortement plébiscité dans la formulation d'un grand nombre de soins de la peau, allant du lait nettoyant à la crème de soin en passant par les lèvres et le masque de nuit. Son effet ? En retenant 1 000 fois son poids en eau au coeur des cellules, cet actif permet de préserver le niveau d'hydratation naturelle de la peau en continue tout au long de la journée, et aussi de la protéger des agressions extérieures qui mènent à un vieillissement prématuré, une perte d'éclat ou l'apparition de rougeurs.

Déjà naturellement présent dans le corps, l'acide hyaluronique est un sucre complexe extrêmement hydrophile composé d'acide D-glucuronique et de D-N-acétylglucosamine liés entre eux par des liaisons glycosidiques : deux sucres qui lui donnent la capacité de lier les molécules d'eau. Il participe notamment à la lubrification des articulations. Dans la peau, il remplit les espaces entre les cellules, et contribue à l'hydratation et à l'intégrité des tissus. Il représente également l'un des constituants essentiels du derme : il fait partie avec le collagène et l'élastine du matelas de soutien de la peau.

Le sérum à l'acide hyaluronique, de par son pouvoir de pénétration, fait partie des soins les plus populaires et les plus efficaces pour améliorer la qualité de la peau à plusieurs niveaux : avoir une texture de peau plus lisse et lumineuse et de redonner du rebondi à l'épiderme. Or, pour bénéficier de ses propriétés, il faut suivre quelques conseils d'application.

Faut-il appliquer l’acide hyaluronique sur peau humide ?

Il est fréquent de lire que pour qu'il puisse opérer et être efficace, le sérum à l'acide hyaluronique doit absolument être appliqué sur une peau humide. L'appliquer sur un visage sec pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté et laisser la peau plus déshydratée. A priori, l'acide hyaluronique agirait comme un aimant à humidité. Ainsi si la peau est sèche, il risque d'aspirer l'eau présente dans les couches profondes de la peau, la desséchant. Pour éviter ce phénomène, il faudrait alors toujours s'assurer que la peau soit humide avant de l'appliquer. De ce fait, ses pouvoirs hydratants et son efficacité sont amplifiés en retenant l'eau apportée par la lotion ou la brume appliquée préalablement.

En réalité, il n'est pas nécessaire d'en appliquer sur une peau humide. Tout d'abord, l'acide hyaluronique et les autres humectants n'aspirent pas l'eau de la peau tel un aimant. Ils vont plus se "coller" aux molécules d'eau par des liaisons hydrogènes et ne fonctionnent que sur une très courte distance. L'eau doit se "heurter" à l'humectant avant de s'y lier : il agit ainsi plus comme une éponge moléculaire. De plus, un sérum contient jusqu'à 80% d'eau en règle générale, suffisamment pour que l'acide hyaluronique s'y accroche. Enfin, ces croyances n'ont pas été démontrées sur le plan scientifique.

Ainsi, quelque soit l'acide hyaluronique utilisé, ils ont les mêmes performances, qu'il soit appliqué sur une peau humide ou sèche.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: