Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Gestes protection soleil peau bébé.

Quels sont les bons gestes pour protéger la peau de bébé du soleil ?

Si les belles journées estivales donnent envie de flâner et d'emmener bébé en balade, il est bon de se rappeler que les rayons UV émis par le soleil ne sont pas sans dangers. Pour profiter des beaux jours tout en protégeant la peau fragile de son enfant, il est important d'adopter les bons gestes. Poursuivez votre lecture pour connaître tous nos conseils.

Sommaire
Publié le 4 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Les dangers du soleil sur la peau de bébé.

La peau d'un nouveau-né est différente de celle d'un adulte et est plus fine et fragile. En effet, la barrière cutanée se développe progressivement après la naissance et ne pourra pas assurer pleinement sa fonction protectrice avant l'âge de six ans. La physiologie de la peau des bébés est ainsi différente avant cet âge. Par ailleurs, le processus de synthèse de la mélanine n'est encore que partiellement développé chez les enfants de moins de trois ans, ce qui les rend plus vulnérables aux dangers du soleil.

En effet, lorsque d'une exposition au soleil, les cellules épidermiques subissent l’attaque des UVA et des UVB, pouvant entraîner des défauts métaboliques, la dégradation de constituants cellulaires et le développement de mélanomes. Pour se protéger des dégâts provoqués par les UV, le corps met en place un mécanisme de défense et promeut la mélanogenèse. La mélanine produite se regroupe autour du noyau des kératinocytes pour former un voile dans le but de protéger l'ADN des effets mutagènes et cancérigènes des rayons ultraviolets. Or, la concentration de mélanine étant plus faible chez les jeunes enfants, les risques engendrés par une exposition au soleil sont décuplés. Plusieurs études ont d'ailleurs montré l'existence d'un lien entre l'exposition aux UV des enfants et le développement d'un mélanome une fois adultes.

Comment protéger la peau de son bébé du soleil ?

Encore fragile et vulnérable, la peau de bébé doit absolument éviter les expositions directes aux rayons du soleil. Des études ont d'ailleurs établi qu'il existait une forte corrélation entre l'exposition au soleil des jeunes enfants et le développement d'un mélanome une fois qu'ils sont adultes. Ainsi, afin de prévenir ces risques, il est bon d'adopter certains gestes pendant les sorties en famille.

Limitez les sorties entre 12h et 16h.

Lors des journées très ensoleillées, il est recommandé d'éviter les promenades avec bébé entre 12h et 16h, moment de la journée où les rayons ultraviolets du soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux, même à l'ombre. En effet, il est bon de noter que les UV peuvent être réfléchis par différentes surfaces (eau, sable, neige, bitume...). Il convient également de se méfier de l'ombre créée par les nuages car une couche nuageuse d'altitude moyenne ne stoppe que 30 à 60% des rayons du soleil.

Privilégiez les vêtements couvrants.

Pour protéger votre enfant, il est également recommandé de lui faire porter des vêtements couvrants, tels qu'une chemise à manches longues, un pantalon qui recouvre les jambes et un chapeau à large bord. Optez pour des vêtements amples et faciles à enfiler. Pour la couleur, nous vous conseillons d'éviter les couleurs sombres qui ont tendance à préserver la chaleur et favoriser la transpiration. Il existe également des vêtements anti-UV conçus pour lutter contre les rayons ultraviolets : ceux-ci possèdent un UPF (Ultraviolet Protection Factor ou indice de protection UV) qui indique leur degré de protection. Par exemple, un t-shirt anti-UV avec un UPF 50 laisse seulement passer un 1/50e des rayons UV. Enfin, n'oubliez pas de donner à votre bébé des lunettes de soleil pour protéger ses yeux fragiles.

Ne négligez pas la crème solaire.

Même si le bébé reste à l’ombre, ce qui est fortement conseillé, il est recommandé d’appliquer une crème solaire SPF 50 minimum sur les parties de sa peau non couvertes. Privilégiez les soins solaires exempts de parfums, allergènes, ou dérivés d'alcool, susceptibles d'être irritants pour la peau de bébé. De plus, il est préférable d'utiliser uniquement des filtres minéraux chez les enfants de moins de deux ans, en raison de la forte perméabilité de leur peau et du risque d'allergie.

Pour s'assurer de l'efficacité des filtres solaires, l'application de la crème solaire se fait environ 20 minutes avant la sortie à l’extérieur et doit être renouvelée toutes les deux heures en cas de sortie prolongée. Pour faciliter son application, il existe des soins solaires en spray pour enfants. Veillez à en appliquer suffisamment pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette, soit 2 mg par cm2 de peau, ce qui correspond à 12 à 15 pulvérisations avec les crèmes solaires en spray. Enfin, n'oubliez pas d'en appliquer sur l'arrière de la nuque et derrière les oreilles, des zones souvent négligées.

Hydratez régulièrement votre bébé.

Même en évitant les heures les plus chaudes de la journée, il est important de bien hydrater son bébé et ce, surtout en été où le soleil apporte à la fois des rayons UV et de hautes températures. Son biberon de lait maternisé ou la tétée permet de le garder hydraté, mais, lorsqu'il fait très chaud, il est également important de lui proposer de l’eau. En plus de le garder hydraté, cela permettra d'éviter les coups de chaleur. Un brumisateur peut également aider à le rafraîchir.

Sources

  • PUGLIESE P. The skin, free radicals, and oxidative stress. Dermatology Nursing (1995).

  • KOLLIAS N. & al. Infant skin physiology and development during the first years of life: a review of recent findings based on in vivo studies. International Journal of Cosmetic Science (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: