Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dose de crème solaire à appliquer sur le visage et le corps.

Crème solaire : quelle quantité faut-il appliquer ?

Le soleil est souvent à l'origine de différents problèmes ciblés comme l'excès de sébum, la sécheresse cutanée, les taches pigmentaires et les imperfections, ou sur du plus long terme les cancers de la peau et le vieillissement prématuré. Toute l'année, vous devez donc vous protéger contre les rayons UV en appliquant une crème solaire adaptée. Intéressons-nous sur la dose de crème solaire recommandée.

Pourquoi mettre une crème solaire ?

L'utilisation régulière de produits de protection solaire est recommandée comme moyen de réduire les dommages cutanés causés par les rayons UV du soleil. En effet, l'exposition exagérée au soleil est connue pour induire les érythèmes solaires, la photocarcinogenèse (développement de tumeurs cancéreuses) et le photovieillissement, un processus où la peau subit des changements/dommages : augmentation de l'épaisseur de l'épiderme, de l'hétérogénéité pigmentaire et de la dégénérescence du tissu élastique du derme, dégradation du collagène dans le derme, dilatation visible des vaisseaux sanguins sous la peau et augmentation de la mutagenèse des kératinocytes et des mélanocytes dans la peau. Ainsi, la meilleure attitude à avoir est de passer systématiquement par l'application rigoureuse d'une photoprotection efficace, à adapter en fonction de l'intensité du rayonnement et de son phototype, pour prévenir du photovieillissement cutané. En effet, les produits solaires ont pour mission de filtrer les rayons UVA et UVB.

La quantité de crème solaire recommandée.

Opter pour une crème solaire avec un indice de protection élevé ne suffit pas à vous protéger contre les effets nocifs des rayons du soleil. Vous devez l'appliquer en quantité suffisante, soit 2 mg par cm² de peau, pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette. Cette quantité équivaut à environ 35 g de protection solaire sur tout le corps pour un adulte de taille et de poids standards, soit deux flacons de crème solaire de 200 mL par personne et par semaine.

Or, des études ont montré que les consommateurs n'utilisent qu'environ un quart de cette quantité, soit 0,5 mg par cm², dans la vie réelle. Cependant, le SPF renseigné sur l'étiquette est lié à la quantité de produit appliquée. Cela signifie que le SPF réparti sur la peau du consommateur est inférieur à celui attendu. Ainsi, pour ne pas vous perdre dans les calculs et appliquer la bonne couche de protection solaire, vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Appliquer la crème solaire le long de votre phalange avant de l'étaler sur les différentes zones du corps, tels que 2,5 doigts sur le visage et le cou, 8 doigts sur le torse et le dos, 4 doigts sur chaque bras, 1 doigt sur chaque main, 6 doigts sur chaque jambe et 2 doigts sur chaque pied ;

  • Etaler jusqu'à l'équivalent de 7 cuillères à café sur toutes les parties du corps ;

  • Appliquer entre 12 à 15 pulvérisations avec les crèmes solaires en spray.

Ainsi, l'application d'une quantité généreuse de protection solaire s'est avérée être de loin le facteur le plus important pour avoir une bonne efficacité du produit, ainsi qu'une bonne répartition de l'application et un bon spectre d'absorption spécifique au filtre utilisé.

Conseils d’application de la crème solaire.

L'application de votre protection solaire doit se faire environ toutes les deux heures. En effet, la valeur du SPF diminue avec l'impact des facteurs environnementaux, tels que la transpiration, la baignade, les frottements de la peau contre la serviette de bain ou le sable, et la photodégradation. Pour une meilleure protection de votre peau, vous devez appliquer aussi de la crème solaire au niveau des paupières, du nez, des oreilles, des lèvres, etc... soit sur toutes les zones parfois négligées et qui peuvent pourtant attraper un coup de soleil. Enfin, nous vous conseillons de choisir une crème solaire adaptée à votre phototype : les peaux claires ont besoin d'un produit solaire avec un SPF élevé, alors qu'un indice de protection UV moins élevé est adapté aux peaux foncées et mates.

Sources :

  • LIPOZENCIC J. & al. Sunscreens : the ultimate cosmetic. Acta Dermatovenerologica Croatica (2003).

  • WULF H. C. & al. The relation between sun protection factor and amount of sunscreen applied in vivo. British Journal of Dermatology (2007).

  • MOHAMMAD T. F. & al. Sunscreens and photoaging: a review of current literature. American Journal of Clinical Dermatology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: