Le Carnet
Tous les Sujets
Bronzer à l'ombre ?

Peut-on bronzer à l'ombre ?

Le bronzage est la conséquence de l'exposition du corps aux rayons UV du soleil. Néanmoins, ceux-ci sont parfois réfléchis par certains objets ou matériaux de notre environnement, et peuvent alors être projetés dans une zone ombragée. Dans ce cas, est-il possible de bronzer à l'ombre ?

Sommaire
Publié le 24 mars 2023, mis à jour le 3 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Pourquoi la peau bronze-t-elle à l’ombre ?

Lorsque la peau est exposée aux rayons UV du soleil, elle réagit en stimulant la production de mélanine par les mélanocytes. La mélanine migre ensuite vers la surface de l'épiderme pour le colorer et le protéger : il s'agit du bronzage. Si le temps est ensoleillé, être assis à l'ombre ne nous met pas complètement à l'abri des rayons UV.

En effet, les éléments qui font partie de notre environnement, comme le sable, la neige ou la surface de l'eau peuvent réfléchir la lumière du soleil sur notre peau. Cette dernière entre alors en contact avec les rayons UV nocifs, alors même qu'on se trouve sous un arbre ou sous un parasol. Il est ainsi tout à fait possible de bronzer à l'ombre. Néanmoins, l'étendue du bronzage obtenu dépend du type d'ombre existant et de la capacité de l'environnement à réfléchir les rayons UV. L'indice de réflexion UV de quelques surfaces est présentée dans le tableau ci-dessous.

SurfaceIndice de réflexion des rayons UV
Sable20 %
Eau10 % - 30 %
Écume de la mer25 %
Neige85 %
Béton10 %

Note : il est bon de savoir qu'un temps nuageux crée également de l'ombre sans toutefois protéger la peau. En effet, seuls les gros nuages sombres sont capables d'arrêter l'ensemble des rayons UV. Une couche nuageuse d'altitude moyenne ne pourra stopper que 30 à 60% des rayons du soleil. En outre, si les nuages sont blancs et épars, les rayons UV se réfléchiront et le rayonnement sera alors augmenté de 10%.

Même à l'ombre, il faut se protéger.

Ainsi, puisque les rayons UV du soleil peuvent nous atteindre lorsque l'on se trouve à l'ombre, il est important de protéger notre peau dans ces conditions. En effet, les rayons UV peuvent causer des dommages irréversibles. Ils génèrent dans notre organisme des radicaux libres capables d'altérer les membranes cellulaires, mais aussi d'induire des modifications du code génétique, ce qui peut mener à des mutations voire à la prolifération de cellules cancéreuses.

Enfin, les radicaux libres peuvent aussi dénaturer certaines protéines essentielles à la peau. Pénétrant jusqu'au derme, les UVA stimulent le vieillissement cutané et favorisent l'apparition de rides, de ridules et de taches pigmentaires. Les UVB causent quant à eux des brûlures cutanées, comme des coups de soleil ou des affections plus sérieuses (cancers de la peau).

Il est donc important de se prémunir des rayons UV en appliquant quotidiennement une crème solaire large spectre sur les zones du visage et du corps qui sont exposées. Pensez aussi à porter des lunettes de soleil et un chapeau, les rayons UV étant également nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Enfin, si vous utilisez des vêtements amples pour vous protéger, pensez à vérifier leur indice UPF (UV Protection Factor), mesurant leur capacité à laisser passer les rayons UV. Par exemple, un indice UPF de 25 signifie que le tissu ne laisse passer qu'environ 1/25 des rayonnements UVA et UVB.

Source

  • LEACHMAN S. & al. Slip versus slop: a head-to-head comparison of UV-protective clothing to sunscreen. Cancers (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.