Les lèvres comptent parmi les zones les plus fragiles du corps. La peau y est en effet très fine, environ cinq fois plus que sur le reste du visage, et le derme n'abrite pratiquement aucune glande sébacée ni glande sudoripare. Les lèvres ne sont donc presque pas protégées par un film hydrolipidique, un manteau qui agit sur le reste du corps comme une barrière abritant la peau des agressions extérieures et prévenant les pertes en eau. Elles contiennent par ailleurs une faible quantité de céramides comparativement au reste du corps. Les lèvres sont ainsi particulièrement vulnérables au froid et très sujettes à la déshydratation, pouvant entraîner des gerçures.
La première étape pour prendre soin de ses lèvres est de les hydrater et de les nourrir régulièrement.
Les céramides retrouvés dans certains cosmétiques sont de bons candidats pour cela. En effet, ces lipides constitutifs du ciment intercellulaire de la couche cornée sont reconnus pour leurs bienfaits nourrissants et leur capacité à retenir l'eau dans l'épiderme. Plus précisément, les céramides occupent l'espace entre chacune des cellules de la couche cornée, ce qui permet de maintenir ensemble les cornéocytes. Ces lipides améliorent ainsi la fonction barrière de la peau et empêchent l'eau de s'évaporer des cellules cutanées. Cette propriété des céramides est particulièrement utile pour prendre soin des lèvres et est retrouvée dans les soins topiques qui en contiennent. En effet, plusieurs études montrent qu'après application d'une crème riche en céramides, les taux de céramides endogènes sont augmentés.
De plus, certains travaux suggèrent un rôle cicatrisant des céramides, potentiellement intéressant pour apaiser des lèvres gercées. Des études menées in vitro et sur des modèles murins ont en effet montré que ces actifs étaient capables de moduler la concentration en eicosanoïdes, des molécules impliquées dans la régulation de l'inflammation et le processus de cicatrisation. Ce rééquilibrage permet d'accélérer la fermeture des plaies et de stimuler la migration des fibroblastes, les cellules produisant le collagène. Ce dernier est essentiel à la formation du tissu de granulation, une structure temporaire produite suite à une blessure. Ces effets régénérants des céramides pourraient profiter aux lèvres, souvent sujettes aux gerçures.
Il est intéressant de savoir que plusieurs études cliniques ont été faites avec des produits contenant des céramides pour mettre en évidence leurs avantages pour les lèvres. L'une d'elles a fait intervenir 31 volontaires qui ont appliqué quatre fois par jour un baume à lèvres à 2% en pseudo-céramides. Les pseudo-céramides sont des molécules synthétiques conçues pour imiter la structure et les propriétés des céramides naturels. Après quatre semaines, les chercheurs ont noté une amélioration de 65% de la douceur des lèvres des participants, une diminution de 25% des pertes d'eau et une augmentation globale de la quantité de céramides dans la couche cornée, tous types confondus. Une autre étude a été menée avec 105 personnes. Après une seule application d'un baume à lèvres enrichi en céramides, 97% des participants ont trouvé que leurs lèvres étaient plus hydratées et, pour 98%, elles semblaient plus pulpeuses.
Les céramides sont des actifs hydratants, nourrissants et cicatrisants qui sont intéressants pour prendre soin des lèvres.