Touchant entre 0,5 et 2% de la population mondiale, le vitiligo est une dermatose auto-immune acquise, avec une susceptibilité génétique sous-jacente, caractérisée par la perte de mélanocytes et, par conséquent, une pigmentation réduite de la mélanine. Cette perte est notamment due à des anomalies structurelles des kératinocytes au niveau des macules blanches. En effet, un dysfonctionnement de la voie PI3K/AKT, essentielle à la différenciation et à la survie des kératinocytes, a été observé chez les personnes atteintes de vitiligo. Ce dysfonctionnement est notamment corrélé à une faible quantité de E-cadhérines dans la peau, des protéines qui permettent aux cellules de l'épiderme d'adhérer les unes aux autres.
Par ailleurs, des études ont montré une présence réduite de l'aquaporine-3 dans la peau des personnes touchées par le vitiligo. Il s'agit d'une protéine transmembranaire impliquée dans l'hydratation cutanée. L'aquaporine-3 joue en effet un rôle important dans la perméabilité membranaire, et ainsi dans le contrôle des échanges d'eau entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Il semble ainsi possible que la faible présence d'aquaporine-3 chez les individus touchés par le vitiligo soit à l'origine d'une hydratation cutanée intrinsèque réduite.
Néanmoins, à ce jour, il n'existe que très peu d'études à ce sujet. L'une d'elles, menée en 2015, s'est intéressée aux différents paramètres biophysiques de la peau de deux personnes : une personne ne souffrant pas de maladie de peau et ayant un type de peau normal et une autre atteinte de vitiligo. Des tests cornéométriques, permettant de mesurer le degré d'hydratation de la peau, et des mesures des pertes d'eau transépidermique (TEWL) ont été effectués. Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau ci-dessous et semblent montrer une certaine sécheresse cutanée dans la peau atteinte de vitiligo. Toutefois, l'étude n'ayant intégré que deux individus, il est très difficile d'en tirer des conclusions solides. Davantage de travaux, faisant intervenir de larges panels de population, sont encore nécessaires.
Mesures d'hydratation et de TEWL chez une personne atteinte de vitiligo et un témoin.
Source : THORKAR U. & al. Non invasive measurement of skin biophysical parameters in normal, psoriasis, vitiligo affected skin. International Conference on Industrial Instrumentation and Control (ICIC) (2015).
Bien que le vitiligo ne soit pas directement associé à une sécheresse cutanée comme l'eczéma, certains éléments semblent indiquer qu'il pourrait s'accompagner d'une certaine déshydratation de la peau.