Ralentir le vieillissement cutané.
En effet, l'algue verte permettrait de ralentir le vieillissement cutané. En diminuant l'expression de la métalloprotéinase-1 matricielle (MMP-1), responsable de la dégradation du collagène, l'algue verte pourrait donc améliorer l'élasticité de la peau.
De plus, la chlorelle inhibe la peroxydation des lipides, donc leur dégradation à travers une résistance au stress oxydatif. Des radicaux libres sont produits par ce stress (pollution, tabac, UV, etc.), qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Les antioxydants contenus dans la chlorelle, y compris les caroténoïdes, l'astaxanthine, la canthaxanthine et la flavoxanthine, captureront ces radicaux libres en piégeant l'oxygène unique, ce qui peut prévenir les dommages causés par l'oxydation sur la peau et ralentir le vieillissement cutané.
Diminuer les imperfections vasculaires.
À travers la diminution de l'angiogenèse, l'algue verte pourrait réduire les rougeurs associées aux vaisseaux dilatés (télangiectasies), comme dans le cas de la rosacée par exemple. Elle peut également entraîner la formation d'une "gaine" de collagène autour des vaisseaux sanguins dilatés afin de réduire leur apparence et donc les rougeurs liées.
Cependant, ces résultats n'ont été démontrés qu'à une seule reprise. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.
L'algue verte peut également promouvoir la réduction des rougeurs à travers la neutralisation de la couleur rouge. En effet, l'algue verte est riche en chlorophylle, pigment vert. Selon le cercle chromatique, le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, et lorsqu'elles sont mélangées, leurs teintes s'annulent. L'algue verte dans des correcteurs de teints verts par exemple, pourrait "annuler" la couleur rouge des rougeurs.
Promouvoir et accélérer la cicatrisation.
L'application topique de chlorelle sur des lésions augmente le nombre de fibroblastes, probablement par la stimulation du facteur de croissance des fibroblastes (FGF), puis par la même occasion augmente la production de fibres de collagène par les fibroblastes. Cette action va permettre de former du tissu conjonctif afin que la plaie cicatrise rapidement et correctement.
Augmenter l'hydratation de la peau.
L'algue verte en crème peut augmenter la teneur en eau cutanée, permettant une meilleure hydratation de la peau. Aucun mécanisme n'a pour l'instant été déterminé. Cependant, nous pouvons penser que les oméga-3 contenus dans la chlorelle peuvent y contribuer. Ils sont essentiels à la régulation des lipides cutanés, tels que les céramides, qui maintiennent la barrière cutanée en bonne santé. Les oméga-3 favorisent la formation d'une barrière lipidique protectrice sur la peau, ce qui maintient l'hydratation et augmente sa souplesse.
Ralentir l'apparition des cheveux blancs.
Aucune étude n'a démontré un quelconque effet de l'algue verte sur les cheveux. Toutefois, nous pouvons supposer que les propriétés antioxydantes des algues vertes peuvent jouer un rôle sur l'état capillaire. Un assèchement et une rigidification de la fibre capillaire, liés à l'oxydation des lipides, font partie de la photo-aggravation (oxydation liée aux UV) du vieillissement des cheveux, selon des études. Les protéines du cheveu, comme la kératine, sont protégées photochimiquement par les pigments capillaires.
Néanmoins, lorsque les pigments agissent pour protéger ces protéines, ils peuvent eux-mêmes être dégradés ou décolorés, ce qui rend les cheveux blancs. On peut supposer que l'algue verte, par son effet antioxydant et en empêchant la lipoperoxydation, peut protéger les cheveux du stress oxydatif. Elle peut aider à préserver les pigments capillaires en limitant ou en ralentissant l'apparition des cheveux blancs ou gris.