3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits algues vertes cheveux.

L'algue verte pour ses bienfaits sur les cheveux ?

L'algue verte, comme Chlorella vulgaris, est de plus en plus utilisée dans les soins cosmétiques pour la peau, en raison des bienfaits qu'on lui attribue. Mais qu'en est-il de ses effets sur les cheveux ? Voyons cela de plus près.

Sommaire
Publié le 11 mars 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture

L'algue verte pour une application capillaire ?

À ce jour, aucune étude n'a prouvé une quelconque propriété de l'utilisation d'algue verte sur les cheveux. Toutefois, nous pouvons émettre des hypothèses quant à ses possibles bienfaits capillaires.

En effet, Indah RAYA et ses collègues ont souhaité analyser l'activité antioxydante de la Chlorella vulgaris. Une crème contenant C. vulgaris a montré une activité antioxydante de 61,90%, plus élevée qu'une crème sans algue avec une activité de 3,46%. C. vulgaris aurait donc une action antioxydante, permettant de contrer les effets du stress oxydatif.

Elle serait capable d'inhiber la peroxydation des lipides, c'est-à-dire leur dégradation. Les niveaux élevés d'antioxydants trouvés dans C. vulgaris, tels que les caroténoïdes, l'astaxanthine, la canthaxanthine et la flavoxanthine peuvent en être responsables. Lors d'un stress oxydatif (pollution, tabac, UV), des radicaux libres sont produits. Les antioxydants vont alors les capturer par le piégeage de l'oxygène singulet.

Plusieurs études ont montré que la photo-aggravation (oxydation liée aux UV) du vieillissement des cheveux comprenait un assèchement et une rigidification de la fibre capillaire, liée à l'oxydation des lipides. Les pigments capillaires assurent la protection photochimique des protéines du cheveu, comme la kératine, en absorbant et en filtrant le rayon incident, puis en dissipant cette énergie en chaleur.

Cependant, lorsque les pigments agissent pour protéger ces protéines, ils peuvent eux-même être dégradés ou décolorés, donnant des cheveux blancs. On peut supposer que, par le biais de son effet antioxydant et en empêchant la lipoperoxydation, l'algue verte pourrait protéger les cheveux de l'impact du stress oxydatif. Ils seront alors moins secs et moins cassants. De plus, elle pourrait agir en limitant ou ralentissant l'apparition des cheveux blancs ou gris à travers la préservation des pigments capillaires.

Il est important de noter que ce ne sont que des suppositions et qu'il n'existe aucune preuve scientifique d'un effet capillaire de l'algue verte.

Sources

  • LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).

  • RAYA I. & al. Antioxidant activity of Chlorella vulgaris used as an antioxidant cream. Journal of Physics: Conference Series (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: