Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Melaleuca Alternifolia Leaf Oil

Qu'est-ce-que le "Melaleuca Alternifolia Leaf Oil" et quelle est son utilité ?

Selon la classification I.N.C.I., le « Melaleuca Alternifolia Leaf Oil » correspond à l'huile essentielle d'arbre à thé. Véritable alliée des peaux acnéiques, cette huile essentielle possède des propriétés purifiantes et antibactériennes : elle régule et assainie l'épiderme.

Publié le 6 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 9 min de lecture

L'arbre à thé, un anti-infectieux polyvalent.

Le Tea tree, également appelé arbre à thé ou encore melaleuca à feuilles alternes, est un arbuste originaire de Nouvelle-Calédonie et Madagascar, mais dont le premier pays producteur aujourd'hui est l'Australie.

Les feuilles de tea-tree furent connues en Europe grâce au navigateur anglais James COOK qui en trouva dans les îles de l'archipel néo-zélandais durant son périple. Les aborigènes les utilisaient pour confectionner une boisson rafraîchissante qu'ils appelaient thé. C'est ainsi que, le thé véritable manquant, l'équipage de James COOK finit par apprécier les infusions à base de feuilles de tea-tree.

Par ailleurs, ils observèrent aussi que les indigènes utilisaient cette plante, et plus particulièrement les feuilles, pour fabriquer des cataplasmes et traiter les infections. Néanmoins, ce n'est qu'en 1922 que sont démontrées les propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante par le chimiste Arthur DE RAMAN PENFOLD. Au début de la seconde guerre mondiale, l'huile essentielle de tea tree est ajoutée à chaque trousse à pharmacie de l'armée et de la marine australienne en raison de ses vertus anti-infectieuses.

L'huile essentielle d'arbre à thé, comment l'obtient-on ? Quelles sont ses caractéristiques ?

L’huile essentielle d'arbre à thé est extraite par hydrodistillation des feuilles, c’est-à-dire par entraînement à la vapeur d’eau. Le principe consiste à chauffer un mélange d’eau et de feuilles afin d’évaporer les molécules volatiles et de les recueillir à la suite d’une condensation. Cette méthode permet d’obtenir deux extraits, à savoir l’hydrolat et l’huile essentielle. L’huile essentielle d'arbre à thé est un liquide limpide incolore à jaune pâle avec une odeur boisée. Elle renferme principalement des monoterpénols (environ 45% de terpinène-4-ol) et des monterpènes (gamma-terpinène, alpha terpinène, limonène). Ces composés sont à l’origine de ses propriétés purifiantes et assainissantes.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé ?

En raison de sa composition biochimique, cette huile essentielle est principalement reconnue pour les deux actions suivantes :

  • Limiter les imperfections et réguler le sébum.

    Lorsqu'elle est présente à hauteur de 1% ou plus dans un soin, cette huile essentielle a démontré d'excellentes propriétés bactéricides. Ainsi, elle permet de limiter la prolifération de micro-organismes en cause dans l'acné comme Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis. Par ailleurs, elle régule la production de sébum et matifie les peaux grasses qui ont tendance à briller. Cette action séborégulatrice permet aussi d'éviter l'obstruction des pores et donc l'apparition des points noirs.

  • Apaiser les démangeaisons et certaines affections cutanées.

    L'huile essentielle de tea tree est également reconnue pour son fort pouvoir anti-inflammatoire. Elle va agir sur les plaques, atténuer les démangeaisons puis les rougeurs. Elle est ainsi préconisée en cas de certaines affections cutanées comme l'eczéma ou la rosacée.

Existe-t-il des contre-indications à l'huile essentielle d'arbre à thé?

Comme la plupart des huiles essentielles, celle d'arbre à thé est potentiellement allergisante. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Dans quels soins Typology retrouver l'huile essentielle d'arbre à thé ?

Nous avons intégré l'huile essentielle d'arbre à thé pour ses vertus assainissantes dans les quatre soins suivants.

Sources :

  • HAMMER K. A. Treatment of acne with tea tree oil (melaleuca) products: A review of efficacy, tolerability and potential modes of action. Journal Of Antimicrobial Agents (2014).

  • KOCA U. & al. Tea tree oil and its use in aromatherapy. Current Perspectives on Medicinal and Aromatic Plants (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: