Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits pivoine pour la peau

Quels sont les bienfaits de la pivoine pour la peau ?

La pivoine est prisée en parfumerie en raison de son odeur délicate et florale. Dans les soins pour la peau, elle est utilisée sous forme d'extrait cellulaire identifié selon le nom INCI "Paeonia Lactiflora Leaf Cell Extract". Elle agit sur une enzyme clé de l’épiderme, pour limiter la surproduction de sébum et matifier la peau.

Quelques généralités sur la pivoine.

De nom botanique Paeonia officinalis, la pivoine officinale est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Paéoniacées originaire d’Asie centrale et orientale. Sa croissance est lente ; elle pousse naturellement dans les bois et les prairies. Très célèbre en Chine depuis plusieurs siècles, cette fleur aux multiples sous-espèces donne lieu à de grands évènements : floralies et expositions se succèdent dans tout le pays au moment de la floraison, de mai à juillet. Introduite en Europe à la fin du XVIIIème siècle, elle est devenue une plante ornementale très appréciée par ses nombreux cultivars.

Les bienfaits de la pivoine pour la peau.

La pivoine est utilisée sous forme d'extrait cellulaire dans les soins de la peau. Les cellules natives de pivoine sont prélevées sur certaines parties de la plante. Elles sont stimulées et traitées afin de reconstituer les principes actifs. Ces derniers sont ensuite démultipliés en suivant un procédé biotechnologique écologique. Dans les soins de la peau, les cellules natives de pivoine permettent de réguler les processus de base impliqués dans l’hyperséborrhée.

Elles agissent sur une enzyme clé de l’épiderme pour limiter la surproduction de sébum. Cette enzyme est la 5-alpha réductase, protéine à l’origine de l’activité de la testostérone, hormone principalement impliquée dans la production de sébum. Pour rappel, dans les sébocytes, la testostérone est transformée par l’enzyme 5-alpha réductase en dihydrotestostérone (DHT). A l’issue de plusieurs réactions biochimiques ultérieures, il y a production de sébum. Ainsi l’hyperséborrhée est due soit à une sécrétion trop importante d’androgène soit à une activité élevée de la 5-alpha réductase. En limitant l'activité de la 5 alpha-réductase, les cellules natives de pivoine limite la surproduction de sébum et donc l'apparition d'imperfections liée à l'obstruction des pores.

Par ailleurs, pour éviter la desquamation de l’épiderme en surface, les cellules de pivoine renforcent le circuit hydrique et la rétention d’eau dans l’épiderme. En parallèle, elles limitent la libération de l’interleukine-6 (IL-6), médiateur de l’inflammation et de la substance P, neuropeptide, qui apparaissent lors de la production de sébum.

Enfin, les cellules natives de pivoine améliorent la respiration cellulaire ce qui entraîne l’élimination des toxines.

La pivoine chez Typology.

En raison de ses vertus, l'extrait cellulaire de pivoine est un actif particulièrement recommandé pour les peaux à tendance grasse et les peaux sujettes aux imperfections. Il est présent dans notre assemblage botanique purifiant. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions séborégulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques. A noter, il est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de la présence d'huile essentielle.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: