Le Carnet
Tous les Sujets
Sérum périodique.

Qu’est-ce qu’un sérum périodique ?

Chaque mois, en fluctuant à la hausse ou à la baisse, des hormones sécrétées par les ovaires, les glandes surrénales et les tissus adipeux préparent certes notre corps à une éventuelle grossesse, mais affectent aussi la peau. Peau sèche, teint terne, boutons, sensibilité accrue... il n'y a pas que l'humeur qui soit impactée par les fluctuations hormonales du cycle mensuel. Ses changements diffèrent selon la phase du cycle, ayant ainsi des besoins particuliers. Chez Typology, nous avons mis au point quatre sérums périodiques pour chaque phase du cycle. Voyons-les plus en détails ici.

Sérum périodique : de quoi s'agit-il et pourquoi en utiliser ?

Un sérum périodique est un soin hautement concentré en actifs, créé pour correspondre aux besoins de la peau à chaque phase du cycle féminin. Il permet de minimiser les effets peu agréables que peuvent avoir les variations hormonales (œstrogène, progestérone, testostérone) sur la peau. Déshydratation, manque d'éclat, boutons, peau grasse, rougeurs, sensibilité... la peau d'une femme en fait voir de toutes les couleurs et change d'apparence selon les semaines du cycle.

"Woman", une gamme de 4 sérums périodiques ciblés pour le cycle féminin.

Chez Typology, nous avons voulu explorer une nouvelle gamme de soins dédiée au cycle menstruel, appelée Woman. Une combinaison de quatre sérums à la consistance laiteuse, relatifs aux quatre semaines du cycle menstruel féminin, a été développée afin de répondre aux différentes problématiques de peau que subissent les femmes durant cette période.

  • Soin n°1 : Sérum hydratant et apaisant.

    Du fait, des faibles taux d'oestrogène et de progestérone, la peau est plus sensible et déshydratée qu'en temps normal. Plus fragile, il est important d'hydrater au maximum sa peau, ce qui viendra l'apaiser et la rendre plus souple. Composé à 89% d'ingrédients d'origine naturelle, la formule du sérum permet de soulager les sensations d'inconfort (rougeurs, tiraillement...) pouvant être ressenties pendant cette période en raison des "dégâts" causés lors de la phase précédente, d'hydrater la peau en créant un film viscoélastique à la surface pour empêcher l'eau présente dans la peau de s'évaporer et pour la protéger des agressions extérieures, et de stimuler la capacité naturelle de la peau à se régénérer.

    Les actifs principaux : de l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire (nom INCI : Sodium Hyaluronate), de l'aloe vera (nom INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder), du bisabolol et de l'eau florale de bleuet (nom INCI : Centaurea Cyanus Flower Water).

  • Soin n°2 : Sérum souplesse et éclat.

    La semaine 2 correspond est celle qui suit les règles et qui précède l'ovulation. Progressivement, le taux d'oestrogène augmente jusqu'à atteindre son pic lors de l'ovulation. C'est à ce moment où la peau est plus belle. Elle est mieux hydratée sans être trop grasse et est plus souple, grâce au fait qu'il stimule les fibroblastes, soit la production d'élastine, de collagène et d'acide hyaluronique. Le sérum 2, à 88% d'ingrédients d'origine naturelle, est enrichi en actifs exfoliants et antioxydants, permettant ainsi d'entretenir l'éclat et la texture de la peau qui est à son apogée.

    Les actifs principaux : de la vitamine C (nom INCI : Sodium Ascorbyl Phosphate) et des acides de fruits tels que de l'extrait de myrtille (nom INCI : Vaccinium Myrtillus Fruit Extract), de l'extrait d'orange (nom INCI : Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract) et de l'extrait de citron (nom INCI : Citrus Limon Fruit Extract).

  • Soin n°3 : Sérum hydratant et astringent.

    La semaine 3 correspond à celle qui suit l'ovulation. Le niveau d'oestrogène commence progressivement à diminuer pour faire place à la progestérone afin de préparer le corps à une éventuelle grossesse. Cette production grandissante de la progestérone stimule les glandes sébacées, qui se mettent à sécréter plus de sébum qu'à l'accoutumé. Cet excès de sébum dilate les pores, et rend la peau grasse et brillante. À l'inverse, avec la diminution de la concentration d'oestrogène, la peau peut commencer à être moins hydratée, un effet qui peut être particulièrement observé chez les peaux sujettes à la sécheresse cutanée. Contenant 91% d'ingrédients d'origine naturelle, le sérum 3 est composé notamment d'actifs astringents pour réguler la dilatation des pores, et d'actifs hydratants et réparateurs pour préserver l'hydratation de la peau. Ce troisième sérum vise donc à rétablir l'équilibre cutané.

    Les actifs principaux : du sucre extrait du blé (nom INCI : Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol, Glucose) et de l'extrait de pistachier lentisque (nom INCI : Pistacia Lentiscus Gum).

  • Soin n°4 : Sérum matifiant et anti-imperfections.

    La semaine 4 correspond à la période juste avant les règles, donc avant le début d'un nouveau cycle menstruel. Déjà en augmentation, le taux de progestérone continue à progresser : les glandes sébacées produisent davantage de sébum, et augmente ainsi les risques d'imperfections cutanées et d'inflammations. Un ou plusieurs boutons peuvent apparaître lors de cette semaine, correspondant à de l'acné hormonale. Composé à 89% d'ingrédients d'origine naturelle, le sérum 4 compte sur la combinaison d'actifs matifiants, anti-bactériens et anti-inflammatoires pour limiter les imperfections et les luisances de la peau.

    Les actifs principaux : de l'extrait d'algues marines (nom INCI : Saccharide Isomerate) et du zinc (nom INCI : Zinc PCA).

Woman : comment l'incorporer à sa routine de soins ?

Chaque sérum a été conçu pour être utilisé pendant 7 jours. Cette gamme de soins a été élaborée pour évoluer en fonction des hormones et ainsi éviter tous les désagréments que la peau d'une femme peut rencontrer durant cette période : imperfections, déshydratation, manque d'éclat... La peau est plus équilibrée, plus hydratée, plus souple et plus confortable. Même si la gamme a été pensée pour un sérum par semaine, il est important de prendre en considération les besoins de votre peau et d'adapter votre routine de soins à cet effet.

Chaque matin, sur une peau propre et sèche et sous la crème hydratante, appliquez l'équivalent d'une pipette sur l'ensemble du visage et du cou. Petite précision : le sérum 2 est à utiliser le soir uniquement. En effet, sa formule est photosensibilisante avec la présence d'acides de fruits aux propriétés exfoliantes. Le lendemain, n'oubliez pas aussi de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée à votre typologie de peau pendant la période d'utilisation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.