Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les bienfaits des huiles sur le psoriasis ?

Psoriasis : les huiles peuvent-elles aider ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des démangeaisons et des douleurs chez les personnes touchées. Certaines méthodes peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de cette maladie. Est-ce que les huiles en font partie ? Réponse dans cet article.

Psoriasis et huiles sont-elles compatibles ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique à expression principalement cutanée et articulaire. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Il s’agit donc d’une maladie relativement commune, qui n’est ni contagieuse, ni d’origine psychologique.

Bien que le psoriasis ne se guérit pas définitivement, il est possible d'opter pour des solutions naturelles qui apaisent la peau des inflammations et démangeaisons provoquées par le psoriasis et améliore la qualité de vie des patients. Découvrons ensemble quelles huiles végétales privilégiées pour soulager le psoriasis.

L'huile de bourrache.

L'huile de bourrache est hydratante. Grâce à sa richesse en oméga-6 (acide linoléique) et oméga-9 (acide oléique), elle permet de préserver le film hydrolipidique. La richesse de l'huile de bourrache en acide gamma-linolénique lui confère également des propriétés anti-inflammatoires. En effet, cet acide est un précurseur des prostaglandines de type 1 et il est capable d'inhiber la production de médiateurs pro-inflammatoires tels que les prostaglandines de type 2 (PGE2) et les leucotriènes. Il est également capable de diminuer la production de cytokines pro-inflammatoires. Ainsi l'huile de bourrache permet de calmer les démangeaisons et d'apaiser la peau.

L'huile de nigelle.

L'huile de nigelle contient de la thymoquinone qui lui confère de nombreuses propriétés pharmacologiques. En effet, une étude a montré que chez des rats touchés par un psoriasis induit par l'IMQ qu'une crème contenant de l'huile de nigelle dosée à 5 mg/kg avait permis de diminuer le score de sévérité des lésions psoriasiques. Notamment la thymoquinone permet de bloquer la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 2, 6 et 1β (IL-2, IL-6 et IL-1β) et limiter la prolifération des kératinocytes. De plus, la thymoquinone a un effet inhibiteur sur l'expression de la cyclooxygénase (COX), une enzyme qui catalyse la conversion de l'acide arachidonique en prostaglandine H2. Cette dernière est une molécule inflammatoire qui contribue à accroître les démangeaisons.

L'huile de chanvre.

L'huile de chanvre possède des propriétés hydratantes grâce à sa richesse en oméga 3, 6 et 9. Ces acides gras protègent la peau de la déshydratation en formant un film à la surface de l'épiderme. Les omégas 3 possèdent également des propriétés anti-inflammatoires en inhibant le facteur transcriptionnel NF-kB empêchant ainsi la libération de médiateurs pro-inflammatoires. Cette huile permet d'adoucir votre peau et de la prévenir de la déshydratation.

L'huile de jojoba.

L'huile de jojoba est l'alliée des peaux sèches et déshydratées. Sa richesse en oméga 6 et en oméga 9 lui permet de renforcer le film hydrolipidique et de former un film protecteur pour limiter la perte en eau transépidermique. Une étude a montré que l'huile de jojoba possédait des effets positifs sur le psoriasis. Cela peut s'expliquer par son effet kératoplastique positif et son léger effet kératolytique pour traiter la desquamation excessive de la peau. Cependant, son mode d'action n'est pas connu.

L'huile d'olive.

L'huile d'olive peut être utilisée pour ses propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires. Riche en oméga 6 et en oméga 9, elle renforce la barrière de la peau en prévenant la déshydratation cutanée. Les triterpènes contenus dans l'huile d'olive accélère le processus de cicatrisation notamment en cas de micro-lésions. Les composés phénoliques et la vitamine E ont des propriétés antioxydantes qui protègent la peau des agressions extérieures et favorisent la régénération cellulaire pour le processus de cicatrisation. Ainsi, l'huile d'olive permet de maintenir l'hydratation de votre peau tout en favorisant le processus de cicatrisation.

L'huile de lin.

L'huile de lin est composée de 50 % d'oméga 3. Cette composition lui permet de former un film protecteur pour lutter contre la perte en eau transépidermique. Ses propriétés anti-inflammatoires font de cette huile une alliée pour apaiser la peau des démangeaisons et des irritations provoquées par le psoriasis.

Sources

  • NYKTER M. & al. Quality characteristics of edible linseed oil. Agricultural and food science (2006).

  • ROSTAMI-YAZDI M. & al. Oxidative stress in the pathogenesis of psoriasis. Free radical biology and medicine (2009).

  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. (2017).

  • ABDELASIS E. & al. Effect of Topical Application of Black Seed Oil on Imiquimod-Induced Psoriasis-like Lesions in the Thin Skin of Adult Male Albino Rats. Anatomical record (2018).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

  • GAD H. A. & al. Jojoba Oil: An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity. Polymers (2021).

  • Mahdiyeh Taheri, Leila Amiri-Farahani, Anti-Inflammatory and Restorative Effects of Olives in Topical Application, Dermatology Research and Practice, (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.